Contenu
Depuis la Réforme protestante au 17ème siècle, catholiques et protestants sont en désaccord sur les questions fondamentales qui définissent leurs croyances. À première vue, de nombreuses différences esthétiques sont immédiatement évidentes: la messe catholique traditionnelle, par exemple, est beaucoup plus solennelle et symbolique que la plupart des services protestants. Bien que les catholiques et les protestants acceptent que Jésus-Christ est Dieu, ils sont encore très éloignés en termes de doctrines de base sur les Écritures, le salut, l'autorité et la moralité.
Le rôle de l'Écriture et de la Tradition
Les catholiques et les protestants acceptent les quatre évangiles (les livres bibliques de Matthieu, Marc, Luc et Jean) comme valides. De plus, les deux religions acceptent l'Ancien et le Nouveau Testament et la plupart des livres contenus dans chacune. De nombreux protestants, cependant, n'acceptent pas les livres apocryphes.
Plus importante que le choix des livres, cependant, est la position fondamentale de chaque religion concernant le rôle de l'Écriture dans le salut. Les protestants adoptent l'approche «Sola Scriptura», ce qui signifie que l'Écriture est le seul moyen nécessaire pour le salut de la mort éternelle. Les catholiques, par contre, croient que l'Écriture, tout en contenant la plénitude de la vérité, est à égalité avec la Tradition de l'Église, qui a commencé avec le Christ et se poursuit aujourd'hui. Par conséquent, les catholiques croient en de nombreuses doctrines qui ne sont pas explicitement énoncées dans les Écritures. Cependant, ce qu'ils croient est inspiré par le Saint-Esprit, qui continue à jouer un rôle dans l'Église aujourd'hui.
Salut
Le terme «salut» se réfère au salut de l'âme de la mort ou du châtiment éternels. Les protestants et les catholiques croient que Jésus-Christ est le Sauveur du monde. Cependant, alors que les protestants croient que le salut peut être atteint simplement par la foi d'une personne en Dieu, les catholiques croient que la foi d'un individu doit être combinée avec de bonnes œuvres ici sur terre pour hériter du ciel.
Autorité
L'autorité au sein de l'église marque une différence significative entre les catholiques et les protestants. Les protestants croient que la Bible est la seule autorité donnée par le Christ. Les catholiques croient également que l'autorité n'est donnée que par le Christ, mais ils diffèrent quant à l'étendue de cette autorité. Les catholiques croient en l'autorité des Écritures, ainsi qu'en l'autorité du Pape, qui est considéré comme le "Vichar du Christ" sur terre. En d'autres termes, la mission du Christ continue d'être accomplie aujourd'hui, à la fois par les Écritures et par l'enseignement et l'autorité du Pape, qui est élu par la puissance du Saint-Esprit.
Problèmes moraux
La moralité marque une autre différence entre les catholiques et les protestants. Les deux religions croient que la moralité est dictée par le Saint-Esprit. Cependant, les interprétations de cette croyance varient. Par exemple, les catholiques sont beaucoup plus susceptibles d'accepter certaines questions comme l'évolution et l'homosexualité, que les protestants. Cependant, il est difficile de généraliser sur la morale protestante, car il existe de nombreuses congrégations et interprétations différentes. Les catholiques, cependant, peuvent faire appel à l'autorité du pape sur les questions morales.