Contenu
Les arts grecs et romains seront toujours liés à cause de l'histoire de ces deux anciennes civilisations. Certains sont allés jusqu'à dire qu'il n'y a rien au monde qui n'ait été influencé par la Grèce. Rome ne faisait pas exception. Dans le passé, les historiens de l'art croyaient que les Grecs perfectionnaient la forme humaine dans l'art et que les Romains ne faisaient que les copier. Cependant, les historiens modernes regardent maintenant l'art romain avec de nouveaux yeux et constatent qu'au moins une partie de l'art romain s'est développée de manière autonome.
Chronologie
L'histoire de l'art grec remonte approximativement au 18ème siècle avant JC Elle a traversé quatre phases: géométrique, archaïque, classique et hellénistique. À l'époque hellénistique, vers 330 av.J.-C., ils coïncidaient. Vers 500 avant JC, la République romaine a été officiellement établie. C'est au début de 146 avant JC que l'art grec a commencé à influencer l'art romain, lorsque Rome a conquis la Grèce. Selon le site Web de l'Université du Wisconsin-Milwaukee, il est souvent difficile de faire la distinction entre «les œuvres hellénistiques, les copies romaines d'œuvres grecques et celles qui sont des originaux romains».
Art primitif
L'art grec, contrairement à l'art romain, a traversé une période presque primitive au cours de la période géométrique, vers le 18ème siècle avant JC Les figures étaient stylisées et avaient des formes géométriques. Lorsque la forme humaine a été introduite, elle avait l'apparence de marionnettes. Cependant, parce que les Romains ont été influencés par les Grecs et les Étrusques et ont pu copier les techniques de ces civilisations, l'art romain avait une caractéristique réaliste, par opposition à l'origine primitive de l'art grec.
Caractéristiques
Malgré les similitudes entre l'art grec et romain, certains signes historiques marquent des différences entre l'art des deux civilisations, selon Mark Hudson, professeur d'histoire de l'art au Palomar College. Les peintures grecques bien connues dans des vases ornés représentaient des thèmes caractéristiques tels que la mythologie, la vie quotidienne et l'athlétisme en noir et rouge. Bien que les Romains, d'un autre côté, aient également dépeint la mythologie, leurs peintures ont également enregistré des scènes d'architecture et de nature. Ses peintures étaient également plus naturalistes et offraient l'illusion de profondeur. En termes de sculpture, les deux civilisations ont atteint un certain degré de réalisme dans la manière dont elles ont dépeint la forme humaine. Cependant, les Romains étaient enclins à la nature tandis que les Grecs tendaient à l'idéal.
Importance
Bien que l'art romain ait été fortement influencé par les Grecs et leurs prédécesseurs en Italie, les Étrusques, l'art romain a été établi sur ses propres mérites. La Grèce a été systématiquement pillée par les généraux romains à partir du IIe siècle av.J.-C., ce qui a amené l'art grec à Rome.Ces œuvres d'art étaient très admirées et copiées par les Romains. Cependant, ils ont réussi à se démarquer par leurs peintres et, en particulier, les portraitistes.
Considérations
Ni les peintures grecques ni les peintures romaines n'ont survécu aux siècles. Cependant, en raison d'une torsion du destin, les historiens ont une certaine compréhension de ce à quoi ressemblaient les peintures romaines. Les fresques et peintures murales de Pompéi et d'Herculanum, ensevelies pendant des centaines d'années sous les cendres de l'éruption volcanique du Vésuve en 79 avant JC, révèlent encore souvent la richesse des couleurs et les techniques artistiques puissantes des Romains.