Contenu
- La Sainte Trinité
- La Bible
- Croyances œcuméniques
- Liturgie
- Eucharistie
- Les sacrements
- Péché originel et baptême des enfants
- Justification
En 1517, Martin Luther, moine catholique, publie ses «95 thèses» contre la pratique des indulgences des catholiques romains. Cette action provoqua plus tard sa rupture avec l'Église catholique romaine et la fondation du luthéranisme. Avec un lien aussi étroit avec le catholicisme, cependant, le luthéranisme a plus de similitudes avec lui que de différences.
La Sainte Trinité
Les catholiques et les luthériens croient en la Très Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois parties constituent un dieu monothéiste et ne conviennent pas au polythéisme. De plus, les deux branches croient que Jésus-Christ a rempli le rôle de «Fils» dans la Trinité.
La Bible
Les deux dénominations croient en la Bible comme étant la parole de Dieu; cependant, il existe des différences entre l'application pratique de votre croyance. Les luthériens croient en "sola scriptura", qui signifie "écriture unique", tandis que les catholiques croient en l'autorité des apôtres et du pape pour interpréter les écritures. Aucune dénomination n'enseigne ou ne peut enseigner contrairement à la Bible.
Croyances œcuméniques
Les deux églises suivent les trois croyances œcuméniques: la croyance des apôtres, la croyance de Nicée et la croyance athanasienne. Tous deux croient que ces croyances sont des déclarations de foi rigoureuses.
Liturgie
La liturgie fait référence aux cérémonies et célébrations prévues par la loi de l'Église et toutes deux sont classées comme liturgiques. La mentalité de culte est méthodique, basée sur l'écriture et la connaissance de l'Eucharistie.
Eucharistie
Les luthériens et les catholiques romains croient en la «présence réelle» de Jésus-Christ pendant l'Eucharistie, mais avec de légères variations. Les catholiques croient en la transsubstantiation, la croyance que le pain et le vin sont complètement transformés en corps et en sang, tandis que les luthériens croient que les éléments conservent leurs propriétés originales de pain et de vin pendant cette transformation, une croyance connue sous le nom d '«union sacramentelle» .
Les sacrements
Les catholiques romains et les luthériens ont un système de sacrements, des rituels pour obtenir la grâce de Dieu, mais leur nombre et leur nature varient. Les catholiques ont sept sacrements: baptême, communion / eucharistie, réconciliation (ou pénitence), confirmation (ou confirmation), ordre, mariage et onction des malades. Les luthériens ont deux sacrements: le baptême et l'eucharistie.
Péché originel et baptême des enfants
Les catholiques et les luthériens pratiquent le baptême spécifiquement pour les enfants, avec le baptême des adultes. Tous deux croient que Dieu a commandé le baptême pour la purification des péchés et que chaque bébé est né avec le péché originel d'Adam et Eve, et a donc besoin du baptême pour être purifié.
Justification
Apparemment, il existe des différences majeures entre les croyances des catholiques romains et des luthériens concernant la justification, mais le principe subliminal reste très similaire. Le concept luthérien de «par la foi seule» signifie que les pécheurs ne reçoivent le salut que par leur foi en Christ et non par leurs bonnes actions. L'Église catholique enseigne également que la foi en Christ sauve, mais que les bonnes actions sont également importantes lorsque la vraie justification s'est produite chez un individu.