Contenu
Le christianisme a connu une division, appelée le Grand Schisme, vers 1054. Des rivalités politiques y ont contribué, en plus des différences philosophiques, liturgiques, linguistiques et coutumières. Il y a eu plusieurs divisions dans le christianisme après le grand schisme, y compris des mouvements qui soutiennent la réunification ou l'unité du christianisme. Le Registre national catholique a rapporté que les chrétiens orthodoxes admiraient certaines des œuvres théologiques du pape Benoît XVI. L'archevêque de l'Église chrétienne orthodoxe de Moscou a déclaré qu'il n'y avait pas de réels obstacles à l'unification catholique-orthodoxe. Certaines des plus grandes similitudes entre les dénominations comprennent la vénération des saints et les ordres sacerdotaux, sacramentels et eucharistiques.
Eucharistie
Les catholiques et les chrétiens orthodoxes acceptent l'Eucharistie pendant le culte en congrégation. La "Divine Liturgie" se réfère à l'Eucharistie Orthodoxe, et "Messe" ou "Sainte Communion" sont les expressions utilisées dans le cas de l'Eucharistie catholique. Les deux dénominations consomment une galette ou du pain comme corps, et du vin ou du jus comme le sang du Christ pour accepter l'Eucharistie. Les deux Églises autorisent également les langues vernaculaires lors de la réunion de la congrégation eucharistique.
Les sacrements
Les chrétiens orthodoxes et les catholiques observent les sept sacrements ou rites: baptême, confirmation, pénitence, eucharistie, ordres sacrés, mariage et extrême onction. Certaines des règles pour l'exécution des sacrements individuels diffèrent, se produisent avec des processus différents ou ont des interprétations différentes, mais dans les deux dénominations, les gens deviennent membres de l'Église par le baptême. Les deux Églises interdisent le divorce, mais tiennent compte d'autres types de séparation entre l'homme et la femme.
Prêtrise
Un prêtre chrétien catholique ou orthodoxe ne peut pas se marier après avoir été ordonné prêtre et tous les évêques des deux dénominations restent célibataires. L'Église catholique reconnaît les ordres du sacerdoce orthodoxe et permet aux catholiques d'accomplir la confession et de recevoir l'onction extrême d'un prêtre chrétien orthodoxe. Les deux désignent les membres de la prêtrise comme "Père".
Sainte Mère
Les chrétiens orthodoxes et les catholiques adorent tous les saints et les deux dénominations expriment leur dévotion à la Vierge Marie et croient qu'elle est la mère de Dieu. Tous deux soutiennent les intercessions de la Vierge et acceptent qu'elles représentent l'unité de l'Église dans le ciel et sur la terre. Les chrétiens orthodoxes et les catholiques enseignent que l'Église devient mère des membres des deux confessions après le baptême, tandis que le Christ devient frère. Ainsi, les deux interprètent que Marie est l'Église, parce que les membres de l'Église sont frères du Christ par la même mère.