Contenu
Une courbe isoquante montre la possibilité de produire une entreprise à un niveau d'entrée donné. Les courbes d'indifférence font référence à l'avantage qu'un consommateur tire de l'achat d'articles avec une certaine somme d'argent. La différence entre ces deux outils est que l'isoquant montre les choix d'une entreprise, tandis que la courbe d'indifférence montre les choix d'un consommateur. Il existe de nombreuses similitudes entre eux.
Choix possibles
La principale similitude des deux méthodes est qu'elles impliquent toutes deux des courbes. Un tableau montre également les options disponibles à un niveau d'entrée donné. Le dessin de la courbe suggère qu'il existe des options de production et de consommation intermédiaires, même si elles ne sont pas spécifiquement répertoriées dans le tableau, qui sont disponibles en des points le long de la courbe. Selon Middlebury College, une carte des courbes isoquantes comprend tous les choix de production possibles. Une carte des courbes d'indifférence comprend tous les choix de consommation disponibles.
Maximiser le rendement
Les deux courbes supposent que l'utilisateur essaie de maximiser le rendement. Le bord de la courbe isoquante est le maximum qu'une entreprise peut produire, et le bord de la courbe d'indifférence est le maximum qu'un consommateur peut acheter. Ne pas maximiser le rendement offre un rendement en dessous de la ligne de la courbe. Selon l'Université de Seattle, les deux graphiques supposent que la courbe représente l'utilisation la plus efficace des ressources disponibles.
Retours marginaux
Le rendement marginal est une caractéristique des deux types de graphiques. L'isoquant montre le résultat de l'ajout d'une ressource à la production, en tant que travailleurs supplémentaires. Dans un premier temps, ajouter plus de travailleurs permettra à l'entreprise de produire plus de marchandises à un rythme croissant, mais finalement l'ajout d'un autre travailleur n'augmentera pas la production du même montant. Ceci est similaire au rendement marginal sur une courbe d'indifférence. Une personne assoiffée gagne un grand avantage en recevant une bouteille d'eau, recevoir mille bouteilles n'est plus si impressionnant.
Compensation
Les compensations sont présentes dans les deux courbes. Produire plus d'un article en usine réduit la quantité d'un autre article qu'il peut produire et le tableau affichera deux articles. L'isoquant ne montre pas les sous-produits potentiels que les consommateurs peuvent acheter, ni ne permet la possibilité que les intrants ne soient pas complètement interchangeables. Pour la courbe d'indifférence, le consommateur ne choisit qu'entre deux produits, comme la viande blanche ou rouge. Le modèle ne mentionne pas que le consommateur peut acheter des fruits de mer, par exemple.