Similitudes entre Durkheim et Weber

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Contrasting Comparing Marx Weber Durkheim I
Vidéo: Contrasting Comparing Marx Weber Durkheim I

Contenu

Emile Durkheim et Max Weber sont tous deux considérés comme les «pères» de la sociologie. Écrivant à la fin du XIXe siècle, ces hommes ont jeté les bases du nouveau champ de la sociologie pour tenter de rester en bons termes avec les changements profonds qui se sont produits dans la vie moderne. Les deux ont étudié la structure de la société. La plus grande différence entre eux était que Durkheim a souligné l'influence mesurable et objective sur les individus et Weber a étudié les significations subjectives que les individus attribuent à leur propre comportement pour comprendre la société. Malgré leurs méthodologies différentes, les deux ont souligné la centralité de la sociologie comparée dans l'étude des sociétés.

Classification sociologique

Durkheim et Weber croyaient en l'importance de la classification dans l'organisation de l'expérience humaine. Cela a nécessité le développement de concepts généraux s'appliquant à plus d'un cas. Ces concepts leur permettraient de formuler des théories générales sur la société et de résoudre les problèmes sociaux qui ont trompé les historiens, qui ont simplement examiné de nombreux cas particuliers de l'histoire et n'ont pas organisé l'expérience humaine en une théorie générale. Par exemple, Durkheim a construit une classification des espèces basée sur les niveaux de développement. Le sociologue doit donc examiner le niveau de développement d'une société donnée pour porter des jugements appropriés: ce qui est normal pour une société primitive ne le sera pas pour une société complexe.


Types idéaux

Durkheim et Weber ont tous deux créé des types idéaux pour interpréter le phénomène sociologique. Le type idéal n'est pas directement issu de la réalité empirique. Au lieu de cela, il a été créé artificiellement à partir de ce que Durkheim et Weber pensaient être les caractéristiques «essentielles» d'une situation historique complexe. L'utilisation de types idéaux était un outil de simplification pour vous aider à comprendre des sujets trop complexes sans votre aide.

Vérification empirique

Les deux penseurs croyaient en l'importance d'utiliser des procédures empiriques pour étayer leurs hypothèses sociologiques. Cela signifie qu'ils ont lié causes et effets dans leurs observations des sociétés. Weber a mentionné l'importance de la "signification causale" dans ses observations et Durkheim a parlé de "l'établissement de relations causales".

Religion

Durkheim et Weber considéraient la religion comme un reflet de la société plutôt que comme une réalité surnaturelle extérieure. Ils considéraient la société moderne comme ancrée dans les processus de la religion.Durkheim pensait que Dieu n'était pas seulement l'idéalisation de la nature humaine, comme le croyait Karl Marx, mais qu'il était aussi la société elle-même. Cela signifie que Dieu et la société jouent tous deux le même rôle fonctionnel, en particulier le rôle d'un être supérieur auquel l'individu doit avoir confiance. Weber avait une vision similaire de la religion. Il a dit que les symboles religieux en sont venus à représenter des systèmes politiques préexistants. Les deux hommes ont examiné les débuts de l'histoire de l'homme pour former des théories sur la religion.


"Minecraft" et un jeu indépendant qui permet aux joueur de créer une grande variété d’objet et de contruction dan un environnement à la première peronne. Vou de...

Rien ne gâte un meuble plu ancien que le contreplaqué. Ce latte de boi déformée et détachée de meuble peuvent embler impoible à récupérer et, dan certain c...

Nos Publications