Contenu
Cultiver une graine de pomme à la maison n'est pas le moyen le plus fiable de produire le pommier lui-même, mais cela peut être une expérience amusante et éducative. Cependant, il y a plus d'étapes dans le processus que simplement mettre une graine dans le sol et attendre. Les graines de pomme nécessitent un traitement et des soins spéciaux pour pousser correctement. Ils mettent du temps à germer et finissent par devenir un petit pommier.
Stratification
Les graines de pomme, comme beaucoup d'autres types de graines de fruits, nécessitent une période de froid avant de pouvoir germer. Ce processus, appelé stratification, empêche la graine de pousser au milieu de l'hiver, ou à la fin de la saison estivale, lorsque le froid qui arrive peut tuer la plante.
Pour éviter d'attendre un hiver complet, placez les pépins de pomme dans un sac en plastique, avec de la mousse de tourbe humide ou une serviette en papier humide. Conservez le sac au réfrigérateur afin que les graines soient stratifiées. La plupart des pépins de pomme mettent 2 à 2,5 mois pour devenir viables. Ne laissez pas la graine sécher pendant la stratification. Les graines ne changent pas d'aspect pendant cette période et ne pousseront pas tant qu'elles ne seront pas plantées.
Plantation
Les graines de pomme dans le sac en plastique peuvent être cultivées en les plaçant dans un endroit chaud et ensoleillé, comme un rebord de fenêtre. Laissez la serviette humide afin que suffisamment d'eau soit fournie pour la croissance des germes. Il est également possible de planter les graines dans de petits pots ou gobelets en papier remplis de terreau humide, ou à l'extérieur dans le sol, une fois que le temps se réchauffe. Évitez de planter des pépins de pomme à la fin de la saison de croissance, car ils ne développeront pas le système racinaire dont ils ont besoin pour survivre.
Germination
Les graines de pomme peuvent germer en seulement un jour après la stratification et l'exposition à des températures chaudes. Cependant, la germination peut ne pas être évidente si la graine a été plantée dans un pot ou à l'extérieur. Ils peuvent produire des racines jusqu'à 5 cm de long en seulement quatre jours. En une semaine, la graine devrait produire de minuscules feuilles qui cassent la surface du sol, et en deux semaines, elles devraient perdre leur couverture brune. Ne retirez pas le couvercle, car cela pourrait endommager la plante.
Considérations
Les pommiers qui poussent à partir de graines ne sont généralement pas «vrais». La germination des graines produira une plante viable, mais pas nécessairement une plante qui produit des fruits comme l'arbre d'origine. Les pommiers mettent également de nombreuses années à mûrir. Cultiver un arbre fruitier à partir de graines n'est généralement pas une option viable. Au lieu de cela, la plupart des producteurs de fruits choisissent des arbres transplantés, produits en joignant la branche d'un arbre productif avec des racines de graines cultivées. Le résultat est un arbre sain qui produit des pommes, tout comme son arbre d'origine.