Contenu
Le pouls est la sensation du rythme cardiaque lui-même. Il y a des moments où ressentir un pouls est normal, mais des sensations prolongées ou récurrentes peuvent être une indication d'un problème cardiaque.
Ordinaire
Il est normal de remarquer une sensation de pulsation, également connue sous le nom de palpitations, lorsque des situations de stress et d'anxiété extrêmes se produisent. Cette sensation se produit lorsque l'adrénaline est libérée dans la circulation sanguine, souvent pendant le syndrome de «combat ou fuite». Ce syndrome prépare le corps à l'activité qui peut survenir en réponse au stress ou à l'anxiété.
Pulsations anormales
Des battements cardiaques anormaux ou des palpitations cardiaques surviennent souvent en raison d'une anomalie du cœur ou du muscle cardiaque.Ces sensations pulsatiles sont un symptôme, pas un problème spécifique, et doivent être étudiées si elles se produisent fréquemment. Des battements cardiaques anormaux peuvent indiquer des problèmes de conductivité électrique du cœur et des valves cardiaques, ou des anomalies telles que des blocages de l'apport sanguin au muscle cardiaque. Des sensations de pouls anormales dans le cou indiquent souvent des blocages dans les artères carotides, et des sensations de pulsation visibles dans l'abdomen peuvent indiquer un anévrisme de l'aorte abdominale. La sensation anormale de pulsations peut également indiquer un problème avec la glande thyroïde.
tester
L'un des tests les plus courants dans ces cas est l'électrocardiogramme (ECG). Cet examen simple peut indiquer s'il y a un problème de conduction électrique du cœur et peut montrer s'il existe un blocage possible dans l'une des artères cardiaques. Grâce à un échocardiogramme, vous pouvez voir s'il y a un problème avec les valves cardiaques ou dans la structure du cœur. Une échographie abdominale peut déterminer si une sensation de pulsation dans l'abdomen est le résultat d'un anévrisme, et une échographie dans les artères carotides peut vérifier les artères bloquées. Des tests sanguins peuvent indiquer si le pouls est dû à un problème avec la glande thyroïde.
Traitement
Le traitement des sensations de rythme cardiaque peut inclure des médicaments qui régulent la fréquence cardiaque ou la pression artérielle. Les blocages dans le cœur ou les artères carotides peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Un anévrisme abdominal nécessite souvent une intervention chirurgicale pour éviter la rupture de la partie anormale de l'artère aortique. Les pulsations anormales dues à des problèmes de glande thyroïde répondent généralement bien aux médicaments.
Pronostic
Si le traitement est recherché tôt, le pronostic pour une personne souffrant de ces sensations est bon. Si toutefois le traitement est retardé, le pronostic est souvent prudent, selon la cause de ces pulsations.