Contenu
Si vous ressentez une pression ou si vous sentez qu'il y a du liquide dans votre oreille, il est probable que l'une de ces situations se produise: vous avez une infection ou de l'eau dans l'oreille. Chacune de ces situations peut être potentiellement dangereuse, vous devriez donc consulter votre médecin si le problème ne disparaît pas de lui-même dans quelques jours. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter que la situation ne s'aggrave.
Remarque
Si une infection de l'oreille moyenne provoque une pression dans l'oreille, elle peut disparaître d'elle-même. S'il n'y a pas de douleur ou de drainage inquiétant, il est préférable de simplement surveiller vos symptômes pendant un jour ou deux. S'il y a une douleur qui s'aggrave ou qui a un drain fétide et sanglant, l'infection peut être plus grave et nécessite probablement des soins médicaux. Si l'oreille bouchée est causée par de l'eau qui n'a pas pu sortir après la baignade ou le bain, attendez quelques jours et regardez. Il disparaîtra probablement tout seul. S'il vous dérange toujours après environ cinq jours, consultez votre médecin.
Application de packs de chaleur
Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, vous pouvez appliquer des compresses chauffantes sur votre oreille avec une serviette chaude ou une poche de compresse chaude. La serviette doit être essorée et pas assez chaude pour être brûlée. Placez-les dans votre oreille et appliquez une légère pression. Continuez à faire une nouvelle demande selon vos besoins.
Collyre otologique
Si vous ne ressentez pas beaucoup de douleur ou si vous remarquez un drainage, vous pouvez acheter des gouttes ophtalmiques sur ordonnance à la pharmacie, ce qui peut soulager un peu la sensation de colmatage. Demandez au pharmacien lequel il recommande, puis suivez les instructions sur l'emballage. Si vous avez une douleur ou un drainage fétide ou sanglant, cela n'est pas recommandé.
Quand consulter votre médecin
Vous devez consulter votre médecin si: un mal d'oreille ou une démangeaison s'aggrave sur une période de trois jours; le conduit auditif, l'oreille externe ou la peau autour de l'oreille deviennent enflées ou rouges, ou très douloureuses; si le liquide gênant suinte de l'oreille; ou si vous développez de la fièvre ou des étourdissements.