Contenu
Le miel est un aliment naturel que beaucoup de gens considèrent comme le nectar des dieux. C'est, bien sûr, le produit du travail acharné de nombreuses abeilles. Pour les chanceux qui ont des ruches dans la cour, il est naturel de vouloir récolter du miel pour la consommation. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour récolter le miel seul à petite échelle. Cependant, il faut savoir séparer le miel des rayons de cire.
Étape 1
Retirez les abeilles des cadres à partir desquels la récolte sera faite. Différentes méthodes peuvent être utilisées, la plus simple étant de balayer les insectes et de placer les images dans des boîtes à couvercles. Prenez les précautions nécessaires, comme porter un costume d'apiculteur et tout faire le plus rapidement possible, pour éviter les abeilles en colère.
Étape 2
Choisissez le domaine dans lequel vous travaillerez. Un balcon, une grange ou un garage avec des écrans est préférable au travail en cuisine en raison de la nature collante du miel. Le site Web de Modern BeeKeeping recommande d'effectuer la procédure dans un endroit isolé pour empêcher les abeilles de voler du miel si elles parviennent à l'atteindre. De plus, l'endroit doit être chaud pour que le miel coule plus facilement.
Étape 3
Placez un seau d'eau, une serviette humide et une serviette sèche sur votre lieu de travail. Ensuite, posez un chiffon sur le sol. Avoir ces articles sous la main vous aidera à réduire le désordre causé par la tâche.
Étape 4
Placez le peigne sur une plaque à pâtisserie en verre et utilisez le couteau dentelé pour découvrir la cire et retirer le miel du peigne. Pour retirer la majeure partie du produit, il sera nécessaire d'effectuer cette procédure plusieurs fois. Faites attention de ne pas casser le peigne ou essayez de l'endommager le moins possible si vous souhaitez le remettre dans la ruche.
Étape 5
Filtrez le miel récolté en le passant dans une étamine avant de le placer dans le pot. Le pot doit être préalablement stérilisé par ébullition dans de l'eau, en lui permettant de sécher et de refroidir sur un support propre. Assurez-vous de mettre des couvercles sécurisés pour protéger les bocaux des insectes.