Contenu
- Utilisez la méthode de la gravité
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Utilisez la méthode par centrifugation
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
La crème du lait est utilisée pour faire de la crème légère, de la chantilly, des fraises, des gâteaux, etc. Les différents types de crème sont déterminés par le pourcentage de matières grasses qu'ils contiennent. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour séparer la crème du lait.
Utilisez la méthode de la gravité
Étape 1
Utilisez du lait de vache ou de chèvre entier frais. Si le lait a été homogénéisé, il ne sera pas possible de séparer la crème.
Étape 2
Versez le lait dans un plat plat peu profond et laissez le travail à la gravité. Il séparera naturellement les sédiments et les liquides qui ne se mélangent pas. Placez le plat dans un endroit frais et laissez-le reposer pendant 12 à 24 heures.
Étape 3
Utilisez une cuillère ou une louche pour recueillir doucement la crème, qui remonte à la surface du plat. Le lait sera faible. Vous devez passer la cuillère uniquement sur la surface pour éviter de mélanger la crème avec le lait.
Étape 4
Conservez la crème dans un récipient propre et fermé. Conservez-le au réfrigérateur pour éviter de le gâter. La crème fabriquée selon cette méthode contient environ 25% de matières grasses.
Utilisez la méthode par centrifugation
Étape 1
Utilisez une centrifugeuse à crème pour la séparer rapidement et efficacement du lait entier de vache ou de chèvre. Versez le lait dans un bol et passez-le à travers la tige tubulaire centrale pour commencer.
Étape 2
Centrifuger le lait. Plus vous tournez le bol rapidement, plus la crème devient lourde. Certains séparateurs de crème ont des paramètres qui vous permettent de définir le pourcentage de graisse. En règle générale, le pourcentage de matières grasses sera de 18 à 48%.
Étape 3
Récupérez la crème. La force de rotation provoque la séparation de la crème du lait. La crème est déposée dans son propre récipient. Conservez-le dans un bocal fermé au réfrigérateur.