Contenu
Apprendre à séparer différents composés mélangés est une compétence de laboratoire précieuse à apprendre, en particulier lorsqu'il s'agit de séparer des composés dans lesquels les deux sont solubles dans l'eau (solubles dans l'eau). Le sel et le sucre le sont, mais le processus de filtration commun ne suffit pas à les séparer. Cependant, le sucre diffère du sel par un détail très important: c'est un composé organique, une caractéristique essentielle pour le succès de cette procédure.
Étape 1
Évaporez toute l'eau, si nécessaire, en plaçant la solution près d'une source de chaleur. Le moyen le plus simple de le faire est d'exposer la solution à la lumière du soleil. Cela cristallisera le mélange. Il est plus facile de séparer ces deux composés lorsqu'ils se présentent sous forme de cristaux solides.
Étape 2
Mettez des lunettes et des gants.
Étape 3
Versez le mélange de sel et de sucre dans un filtre en papier et placez-le sur un récipient. Le filtre en papier en forme d'entonnoir est peut-être la meilleure option, car il est plus facile à installer sur un bécher ou un autre récipient.
Étape 4
Versez le solvant organique dans le mélange de sel et de sucre. Ce composé dissoudra le sucre, car le sucre et le solvant sont des composés organiques, c'est-à-dire qu'ils contiennent du carbone dans la composition. Le sel est formé par liaison ionique, c'est pourquoi il résiste au solvant organique non polaire et ne se dissout que dans les substances polaires, telles que l'eau.
Étape 5
Videz le filtre dans une boîte de Pétri. Les cristaux laissés sur le papier filtre doivent être du sel.
Étape 6
Faites attention au récipient dans lequel vous avez versé le solvant organique pour voir si vous pouvez récupérer le sucre. Les solvants organiques tels que l'acétone ont tendance à s'évaporer à basse température, laissant le sucre derrière eux, en fonction de la concentration du solvant.