Contenu
Lorsqu'un chien a une infection bactérienne, il y a des risques de septicémie, qui survient lorsque la bactérie atteint la circulation sanguine et produit des toxines qui se propagent aux organes vitaux. Au fil du temps, tout le corps de l'animal peut être intoxiqué et il peut y avoir un choc septique. Les chiens atteints de septicémie devraient recevoir un traitement immédiat, et bien que beaucoup se rétablissent avec peu ou pas de complications, beaucoup meurent.
Facteurs de risque et de prévention
La septicémie survient généralement après que les chiens sont exposés à une maladie causée par un organisme, comme des bactéries du genre E. coli. Le risque augmente lorsque les animaux ont un système immunitaire affaibli ou une maladie préexistante, comme le diabète, des problèmes hépatiques, rénaux ou des voies urinaires. La meilleure façon de protéger votre chien est de fournir un environnement aussi propre que possible sans germes.
Symptômes et diagnostic
Cette maladie peut se développer lentement ou soudainement et les symptômes varient d'un patient à l'autre. Cependant, des signes tels que frissons, fièvre, fatigue, dépression et problèmes cardiaques doivent être notés. Si vous pensez que votre chien a une septicémie, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Comme les symptômes sont similaires à ceux des maladies liées au système immunitaire, le médecin prescrira plusieurs tests sanguins et une analyse d'urine.
Traitement
Le diagnostic précoce est le facteur le plus important pour un traitement réussi de la septicémie. Des antibiotiques agressifs sont susceptibles d'être prescrits et des signes de complications doivent être observés. Parmi les complications les plus courantes figurent la réduction de la glycémie, la chute de pression, le déséquilibre électrolytique et les infections. Il est également possible que votre chien ne puisse pas manger seul, devant être nourri par voie intraveineuse.
Danger pour les humains
Il est possible que les humains contractent une «septicémie par morsure canine» à partir de chiens infectés. Normalement, les personnes ne seront lésées par les bactéries que s'il y a déjà une prédisposition, comme un manque de rate, un système immunitaire affaibli ou de l'alcoolisme. Cependant, la septicémie par morsure canine est mortelle dans un tiers des cas et, par conséquent, il est essentiel de rechercher un traitement immédiat.