Contenu
Les arbres indigènes d'Amérique du Nord sont divisés en deux grands groupes - feuillus et conifères. Les arbres comme le chêne, l'érable et le bouleau sont feuillus et, en d'autres termes, des plantes à fleurs. Les conifères comme les séquoias, par contre, techniquement, ne produisent pas de fleurs. Ils génèrent, comme leur nom l'indique, des pommes de pin comme structures de reproduction. (Malgré cette distinction, certaines sources fiables qualifient ces cônes de conifères de «fleurs»). Alors que les arbres feuillus peuvent être pollinisés par le vent ou les insectes, les conifères ne sont pollinisés que par le vent.
Pommes de pin
Les séquoias deviennent mûrs pour la reproduction à environ 10 ans. Cet arbre produit des pommes de pin mâles et femelles, mais les genres sont séparés en différentes branches de la plante. Les pommes de pin mâles produisent des spores de l'hiver au printemps. Une fois pollinisées, les pommes de pin femelles se développent et mûrissent à l'automne. Compte tenu de la stature inégalée de cet arbre, les pommes de pin femelles sont particulièrement petites, ne mesurant que 2,5 cm.
Le séquoia - étant un conifère - est pollinisé par le vent. Cela ne veut pas dire que les insectes ne transportent finalement pas le pollen d'une pomme de pin mâle à une femelle. Ce qui se passe, c'est juste que - contrairement aux fleurs pollinisées par les insectes - cet arbre n'a pas de caractéristiques spécialement adaptées pour attirer les insectes.
Choux
Bien qu'une grande partie des arbres feuillus produisent des bourgeons à partir d'une souche coupée ou brûlée - certains de manière très énergique - la plupart des conifères ne se reproduisent pas de cette manière. Sequoia est une exception. La germination est une forme de reproduction plus rapide et plus efficace, car il existe déjà une structure racinaire développée (une graine doit développer ses racines à partir de zéro).
Bien que le développement d'une pousse soit plus rapide et plus efficace à certains égards, il existe une différence importante et fondamentale entre cette méthode et la reproduction des graines. La reproduction des graines génère des plantes avec une plus grande variabilité génétique, car le pollen d'un arbre peut être transporté par le vent et polliniser les pommes de pin femelles des arbres voisins. Les pousses, en revanche, sont génétiquement identiques à l'arbre d'origine qui est né d'un système racinaire prêt; ce sont essentiellement des clones de l'original.