Contenu
L'érosion peut se produire pour plusieurs raisons, l'activité humaine étant la principale. Lorsque les gens attaquent la terre avec des activités de construction, de jardinage, d'exploitation forestière et d'exploitation minière, le résultat est l'affaiblissement de la couche supérieure du sol, ce qui finit par provoquer l'usure et l'érosion.
La déforestation
La déforestation d'origine humaine, étroitement liée à l'exploitation forestière ou aux incendies de forêt, est l'une des principales causes de l'érosion. Enlever la végétation protectrice du sol le rend non protégé face à l'action du vent et de l'eau, ce qui conduit à l'érosion. La perte de la couche de sol située en surface détruit la capacité de régénération de la terre.
Eau
L'arrosage des jardins et des pelouses peut également provoquer de l'érosion. Lors de l'utilisation d'un tuyau d'arrosage ou d'un système d'irrigation, l'eau peut tomber sur le sol avec une force suffisante pour provoquer l'érosion. Un arrosage ou une irrigation excessifs contribuera également à la détérioration du sol.
Agriculture
L'agriculture, pratiquée par l'homme, est la principale cause d'érosion. Lorsque la végétation est plantée dans le sol, la surface finit par être déplacée, provoquant le problème mentionné. Le sol meuble est emporté par le vent, et il peut tomber dans les ruisseaux et les cours d'eau plus proches, les rendant pleins de sédiments, ce qui finit par gêner le ruissellement et réduire la qualité de l'eau.