Contenu
- Les faits
- Avantages
- Comment utiliser
- Effets secondaires courants
- Utilisation chez les enfants
- Considérations particulières
- avertissement
La crème d'acétonide de triamcinolone est utilisée sur la peau pour soulager les rougeurs, l'œdème, les démangeaisons, la desquamation et les croûtes. Il s'agit d'une crème blanche, pratiquement inodore, qui est généralement appliquée sur la zone de peau affectée sous forme d'un film mince et frottée doucement deux à quatre fois par jour. Si vous ressentez des symptômes indésirables, arrêtez immédiatement d'utiliser la crème et consultez un médecin.
Les faits
La crème d'acétonide de triamcinolone est utilisée sur la peau pour soulager les rougeurs, l'œdème, les démangeaisons, la desquamation et la croûte. Ce n'est pas un médicament en vente libre: il doit être prescrit par votre médecin. L'ingrédient actif, l'acétonide de triamcinolone, est un corticostéroïde. La crème est blanche et inodore et disponible en trois puissances (0,025%, 0,1% et 0,5%) en tubes de 15 g et 80 g et en pots de 450 grammes.
Avantages
La crème à l'acétonide de triamcinolone peut soulager les démangeaisons, les rougeurs et les œdèmes causés par l'eczéma, la dermatite, l'éruption cutanée de l'herbe à puce, les éruptions cutanées, les piqûres d'insectes et d'autres dermatoses.
Comment utiliser
En règle générale, la crème est appliquée sur la zone touchée de la peau sous forme d'un film mince et frottée doucement deux à quatre fois par jour. Suivez les instructions spécifiques de votre médecin. Si l'état que vous traitez s'aggrave, arrêtez d'utiliser le médicament et appelez votre médecin.
Effets secondaires courants
La crème d'acétonide de triamcinolone peut provoquer des brûlures, des démangeaisons, une irritation, une sécheresse, une inflammation des follicules pileux, une croissance excessive des cheveux, des éruptions cutanées de type acnéique, une diminution de la pigmentation de la peau, une dermatite autour de la bouche, une dermatite de contact allergique, un adoucissement de la peau , infections secondaires, atrophie cutanée, vergetures et démangeaisons.
Utilisation chez les enfants
Les enfants peuvent utiliser la crème sous surveillance médicale, mais des précautions particulières doivent être prises pour ne pas l'appliquer trop ou trop souvent.
Considérations particulières
Si vous avez déjà eu une réaction allergique à un produit contenant de l'acétonide de triamcinolone ou un autre corticostéroïde, assurez-vous d'en informer votre médecin avant d'utiliser le médicament. Si vous avez une réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, œdème, vertiges sévères, difficultés respiratoires, infection cutanée), contactez immédiatement votre médecin.
avertissement
L'acétonide de triamcinolone (l'ingrédient actif) peut être absorbé par la peau, surtout s'il est recouvert d'un bandage ou d'un bandage similaire. Il est possible d'absorber suffisamment à travers la peau pour provoquer des effets systémiques. Dans de tels cas, fatigue, perte de poids, faiblesse musculaire, maux de tête, œdème des membres inférieurs, augmentation de la soif, redistribution de la graisse corporelle (souvent considérée comme un «visage de pleine lune»), diminution de la capacité à combattre l'infection, difficulté à dormir, contusion cutanée, douleurs articulaires et problèmes de vision. Contactez votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes.