Contenu
La pommade de mupirocine est un antibiotique topique. Il est largement utilisé pour traiter une infection cutanée appelée impétigo. Le produit est également utilisé pour traiter et prévenir Staphylococcus aureus, également connu sous le nom de staphylocoque doré. C'est une bactérie qui cause le SARM, ou MRSA, (staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), un problème courant et grave qui survient dans plusieurs hôpitaux.
La prévention
Les professionnels de la santé qui, d'une certaine manière, sont plus susceptibles d'être exposés au staphylocoque peuvent mettre de la pommade à la mupirocine dans leurs narines pour les empêcher de contracter l'infection. L'utilisation du médicament ne doit pas être prolongée pendant une longue période, car le staphylococcus aureus peut devenir résistant à l'antibiotique.
Comment utiliser
La pommade à la mupirocine doit être appliquée trois fois par jour et est appliquée directement sur la plaie sur la peau ou dans les narines.
Durée du traitement
La pommade doit être utilisée pendant le temps recommandé par le médecin afin que l'infection soit complètement combattue.
Effets secondaires
Les effets secondaires causés par la pommade comprennent des brûlures et des démangeaisons après l'application. Certaines personnes sont allergiques à ce médicament et développent des éruptions cutanées qui démangent et peuvent également éprouver des difficultés à respirer. Signalez immédiatement tout effet indésirable grave ou inattendu à votre médecin.
Opinion d'expert
Une étude de l'hôpital universitaire de Rotterdam a révélé que la pommade à la mupirocine réduit la colonisation staphylococcique dans le nez, mais a également révélé que l'utilisation de ce médicament laissait les personnes ayant participé aux tests plus susceptibles de contracter un type de souche de staphylocoque différent qu'il ne l'était. traité initialement. Les médecins recommandent d'utiliser le pomana uniquement sur les personnes qui, en fait, ont un staphylocoque dans les voies respiratoires.