Contenu
- Test pour les amidons
- Dépistage du cancer
- Iode et fonction thyroïdienne
- Tests d'absorption d'iode
- Fais attention
- Remarque
En 1829, le médecin français Jean Guillaume Auguste Lugol a créé une solution d'iodure de potassium et d'iode élémentaire dans de l'eau distillée. Nommée iode de Lugol, la solution était utilisée comme désinfectant, antiseptique et pour désinfecter l'eau potable en cas d'urgence.
Au fil du temps, il a été constaté que l'iode de Lugol est utile pour tester un certain nombre de choses. Du dépistage de l'amidon, du dépistage des cellules cancéreuses vaginales à la caractérisation de la fonction thyroïdienne, l'iode de Lugol a été à la fois diagnostique et préventif.
Test pour les amidons
Les fruits, légumes et autres composés organiques contenant des glucides d'amidon peuvent être identifiés avec l'application d'iode de Lugol. Si des glucides sont présents dans les composés, ils deviendront noirs ou bleu foncé lorsque l'iode de Lugol est appliqué. Les amidons les plus faciles à identifier sont ceux de plantes comme l'amylase et l'amylopectine, ou le glycogène présent dans les cellules animales.
Dépistage du cancer
Lorsque des anomalies dans la paroi du col utérin ou du canal cervical sont détectées lors d'un frottis Pap, une colposcopie (connue sous le nom de test de Schiller) peut être ordonnée. Dans le deuxième test, une solution de type vinaigre est appliquée sur le canal cervical et le col utérin, après quoi la solution de Lugol est appliquée.
Lorsque la solution d'iode est appliquée sur des tissus sains, ils deviennent bruns. Malgré l'application de l'iode de Lugol, les cellules anormales apparaîtront jaunes ou blanches. Si le tissu anormal est confirmé par le test de Schiller, il sera biopsié et envoyé au cytopathologiste (spécialiste du diagnostic des maladies cellulaires) pour identification.
Iode et fonction thyroïdienne
Sans assez d'iode, la thyroïde ne peut pas produire suffisamment d'hormones pour une bonne santé. Cette carence en iode est responsable des goitres qui apparaissent lorsque la glande privée d'iode commence à se développer pour tenter de capturer plus d'iode du corps. Le goitre peut atteindre la taille d'une orange ou même plus, sur le devant du cou, sous le menton. Cela est devenu évident dans le Michigan, aux États-Unis, dans les années 1930, alors qu'environ 40% des personnes avaient un goitre en raison d'un manque d'iode dans le sol.
En 1924, l'iode a été ajouté au sel de table et introduit pour la première fois au Michigan et dans d'autres grands lacs et plaines qui formaient la «ceinture de goitre» aux États-Unis. Vers 1940, le sel iodé était déjà utilisé de façon courante, cependant, même aujourd'hui, une carence en iode est toujours constatée dans certaines régions du monde.
Tests d'absorption d'iode
Il est désormais facile de réaliser une expérience simple et de voir si votre corps a suffisamment d'iode pour garantir la production d'hormones thyroïdiennes. Même les personnes diagnostiquées avec une hypothyroïdie et prenant un supplément oral d'hormones thyroïdiennes peuvent tester les niveaux d'iode. Des niveaux d'iode insuffisants peuvent empêcher même les hormones thyroïdiennes supplémentaires d'être efficaces.
Vous pouvez acheter la solution d'iode de Lugol dans les pharmacies locales ou l'obtenir en ligne sans ordonnance.
Le test thyroïdien d'iode de Lugol est une étude facile que vous pouvez faire et qui ne nécessite pas l'assistance d'un médecin. Utilisez un compte-gouttes ou un pinceau pour peindre une zone de 10 cm sur votre ventre ou votre poitrine. Observez attentivement pendant 24 heures. Si la couleur disparaît en moins de 24 heures, cela signifie que l'iode a été absorbé par le corps et que la thyroïde manque de cette substance. Dans ce cas, vous avez une carence en iode.
Le même test peut être utilisé pour corriger les niveaux d'iode. Parce que la carence en iode provoque une absorption rapide de la tache d'iode, vous pouvez commencer à «nourrir» votre corps avec l'iode dont il a besoin. Lorsque la tache a disparu, appliquez de nouveau l'iode de Lugol et continuez à regarder pour voir si la zone peinte avec la solution disparaît.
Peu à peu, dès que le corps absorbe l'iode dont il a besoin, la tache de solution mettra plus de temps à disparaître. S'il est visible pendant plus de 24 heures, arrêtez le test. Le corps doit déjà avoir suffisamment d'iode pour aider à la bonne production d'hormones thyroïdiennes ou pour être utilisé comme supplément d'hormones de la glande en question.
Fais attention
Si vous recevez un diagnostic d'hyperthyroïdie ou d'hyperactivité thyroïdienne, N'UTILISEZ PAS l'iode de Lugol pour effectuer des tests de la fonction thyroïdienne. Votre corps produit déjà plus d'hormones thyroïdiennes que nécessaire.
Remarque
Le test thyroïdien Lugol iode doit être répété tous les mois si vous êtes traité pour une hypothyroïdie ou une thyroïde à faible réactivité.