Contenu
Les calmars sont des parents proches des poulpes. Les deux sont des mollusques extrêmement intelligents et des prédateurs carnivores. La plupart des espèces de calmars ont huit bras et deux tentacules, qui sont plus longs et plus flexibles et se terminent par un grand club, ou «main».
Tentacules
Les tentacules du calmar ont évolué à partir du pied ancestral des mollusques. Ils sont utilisés comme organes sensoriels et pour manipuler des objets.
Occupation
Les tentacules et les bras sont utilisés pour attraper des proies et combattre les prédateurs. La plupart des calmars sont pélagiques (êtres qui nagent librement), de sorte que les bras et les tentacules ne sont pas utilisés pour ramper autant qu'ils le sont chez les animaux qui errent sur les fonds marins, comme les poulpes.
Ventouses
Les bras et les tentacules sont recouverts d'organes d'aspiration, qui consistent en une tige ou un anneau, une ventouse et des crochets durs et chitineux. Cela rend moins sûr le traitement des calamars que les poulpes, qui n'ont pas d'hameçons.
Saisir les crocs
Le calmar utilise ses ventouses avec hameçons pour attraper ses proies, en particulier pour attraper et retenir les poissons qui nagent librement. Les crochets augmentent l'adhérence. Les calmars mangent du poisson, des crustacés et d'autres mollusques.
Fuir les prédateurs
Les ventouses à crochets sont également utilisées à titre défensif, pour aider les calamars capturés par les prédateurs à effectuer des manœuvres afin qu'ils puissent les mordre avec leur bec dur et pointu.
Amour de calmar
Chez plusieurs espèces, la partie inférieure du club gauche du mâle se développe à la puberté dans un hectocotyle, un organe utilisé pour transférer le sperme à la femelle pendant la parade nuptiale et l'accouplement.