Contenu
Le sexage des canards est important pour les agriculteurs et les éleveurs, que ce soit pour la reproduction à des fins alimentaires ou comme animaux domestiques. Les canards élevés pour la gastronomie doivent être sexués, afin que les agriculteurs sachent lesquels produiront des œufs et des poussins. Pour ceux considérés comme animaux de compagnie, il sert à séparer les mâles et les femelles, ce qui évite les accidents. Pour les éleveurs, le sexage est d'une importance capitale, car connaître le sexe aide à décider quels canards peuvent être gardés ensemble et lesquels sont séparés.
Sexage par observation
Les jeunes canards se ressemblent, mais à environ deux mois et demi, les poussins commencent à charlataner. Les femelles piaillent très fort, tandis que les mâles ont un charlatan silencieux, presque chuchoté. Regardez les plumes. Lorsque les plumes adultes commencent à pousser, les mâles et les femelles ont des couleurs différentes. De telles différences sont évidentes, comme les têtes vertes des canards sauvages ou quelque chose d'un peu plus subtil. Observez les plumes sur la tête. Les mâles ont normalement cette région plus sombre.
Ouverture du sexage
Ouvrir le sexage signifie observer les organes sexuels des canards. Pour ce faire, demandez toujours l'aide d'un éleveur professionnel pour éviter de blesser l'animal. Prenez le canard et retournez-le doucement pour que la tête repose sur votre poignet et que vos pieds soient relevés. Recherchez une petite pente dans les plumes près de la queue. C'est l'ouverture où se trouve l'organe sexuel. Dans votre main libre, utilisez votre index et votre majeur et, très doucement, ouvrez-le. Les hommes auront un petit pénis qui peut mettre quelques instants à apparaître. Les femelles ont des organes génitaux plats et coniques.