Contenu
Le gecko à crête (Rhacodactylus ciliados) doit son nom à sa crête qui va des yeux à la base de la queue. À l'âge adulte, ces geckos peuvent mesurer 25 cm ou plus. Ils commencent à devenir sexuellement matures à l'âge de six mois, donc déterminer le sexe d'un gecko avant cela peut être difficile, selon l'expert Alan Repashy. En général, les mâles ressemblent beaucoup aux femelles jusqu'au stade de la maturité sexuelle.
Étape 1
Faites attention aux combats entre un groupe de geckos à crête. Les mâles sont territoriaux et se battent les uns avec les autres. Les femelles sont plus paisibles.
Étape 2
Regardez la base de la queue du gecko à crête. En le regardant d'en haut ou d'en bas, vous trouverez de grandes proéminences évidentes sur les côtés de la base de la queue si le gecko est un mâle. C'est là que se trouvent les organes reproducteurs du mâle. Les femelles n'ont pas ces bosses.
Étape 3
Emmenez votre gecko à crête chez un vétérinaire reptile. Un professionnel expérimenté pourra analyser l'animal et exposer l'hémipénis sans le blesser. Cette méthode peut confirmer le sexe du gecko avant la maturation sexuelle.