Contenu
- Canaux lacrymaux bloqués
- L'irritation
- Problèmes de paupière ou de cils
- La conjonctivite
- Nettoyage des plaies lacrymales acides
Les shih tzu ont souvent des taches de larmes acides et nauséabondes autour des yeux. Ces taches peuvent être difficiles ou impossibles à éliminer des cheveux. Cette condition se produit parce que les yeux des chiens sont constamment mouillés. Le site Web WebMD affirme que les races de chiens à muselière courte comme le Shih Tzu sont sujettes à cette maladie, car elles ont des orbites moins profondes que les autres races. Cependant, des maladies autres que les orbites peu profondes peuvent causer une aquosité excessive aux yeux du Shih Tzu.
Le larmoiement excessif dans le Shih Tzu s'appelle l'épiphora (image de shih tzu dans la neige par Jeff LEONARD de Fotolia.com)
Canaux lacrymaux bloqués
Le WebMD indique que les chiens dont les canaux lacrymaux sont bouchés peuvent avoir les yeux larmoyants. Si le chien a déjà eu une infection oculaire, il peut avoir un tissu cicatriciel autour de ses orifices de drainage. Le site Info Vet indique que certaines races ont de très grands yeux et que la taille de l'œil lui-même peut étirer à la fois la paupière bloquant les canaux lacrymaux. Le site Web Shih Tzu Reporter suggère de masser votre nez et le contour de vos yeux plusieurs fois par semaine, car cela peut aider à déverrouiller les conduits.
L'irritation
Parfois, les yeux du Shih Tzu peuvent être irrités à cause de leurs propres cheveux. Le site Go Pets America note que les yeux des chiens vont se déchirer et se tacher si leurs cheveux leur tombent constamment dessus, c'est pourquoi ils conseillent de garder les longs cheveux coincés au-dessus de votre tête. Le WebMD indique que la croissance des cheveux autour des yeux peut également être un problème. Cette source d'irritation peut être minimisée en gardant les cheveux courts autour des orbites coupés court.
Problèmes de paupière ou de cils
Le site Web WebMD indique que si les paupières des chiens sont tournées vers le globe oculaire, cela peut entraîner l’obstruction des canaux lacrymaux. Le site Go Pets America note qu’il existe une autre maladie qui peut causer le blocage du canal lacrymal. En cela, les paupières du chien tournent à l'intérieur, ce qui irrite les yeux et les fait se déchirer. Les maladies des paupières et des cils peuvent devoir être traitées chirurgicalement.
La conjonctivite
Le site Web de Go Pets America et The Shih Tzu Reporter notent que les yeux des chiens peuvent être irrités à cause d'une affection inflammatoire appelée conjonctivite. Cette maladie peut être déclenchée par une infection virale ou bactérienne, une réaction allergique ou des parasites transmis par la morsure de la tique. La conjonctivite provoque un écoulement excessif. Traitez-le avec des stimulants aux larmes, des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
Nettoyage des plaies lacrymales acides
Le Shih Tzu Reporter suggère d'essuyer le visage du chien avec une solution composée d'une partie d'eau distillée et d'une partie de peroxyde d'hydrogène à 3%. Cette solution peut être vaporisée doucement sur le visage du chien ou passée sur un coton-tige ou un coton-tige pour essuyer les larmes en excès. Le fait de laver régulièrement le visage du chien aidera à réduire à la fois l'odeur et les taches associées aux larmes acides. Enfin, des produits sont disponibles sur le marché et sont spécialement conçus pour éliminer les taches de déchirure sur les poils du chien.