Que signifie DAP en matière d'engrais?

Auteur: John Pratt
Date De Création: 13 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Que signifie DAP en matière d'engrais? - Science
Que signifie DAP en matière d'engrais? - Science

Contenu

DAP signifie phosphate diamonique, un type d'engrais avec une grande quantité de phosphore. C'est l'engrais à base de phosphate le plus produit au monde, avec 22 millions de tonnes produites rien qu'en 2011. Les plus gros producteurs sont les États-Unis, la Chine et l'Inde. Le produit est utilisé sur tous les marchés agricoles du monde développé.

Engrais phosphatés

Le DAP, associé au MAP (phosphate de monoammonium) et au SFT (triple superphosphate), sont les engrais à base de phosphate les plus largement utilisés. Depuis 2011, environ 14 millions de tonnes de MAP et 5,5 millions de tonnes de FTS ont été produites chaque année. Les trois produits sont fabriqués en faisant réagir des pierres de phosphate extraites avec de l'acide phosphorique. Le DAP et le MAP réagissent ensuite avec l'ammoniac.

Production DAP contre MAP

La différence chimique entre ces deux engrais phosphatés est la quantité d'ammoniac dans le produit final. Le DAP a, pour la plupart, deux poids moléculaires (moles) d'ammoniac, qui sont combinés avec une mole d'acide phosphorique. MAP combine une mole de chaque composé et le FTS ne réagit pas avec l'ammoniac.


Teneur en azote

L'ammoniac fournit de l'azote, un engrais de sol précieux pour les plantes, pour que l'engrais se mélange. En conséquence, le DAP contient un pourcentage d'azote plus élevé que le MAP - 18% contre 11%. L'inconvénient est que le pentoxyde de phosphore, phosphore assimilable, est légèrement plus élevé en MAP qu'en DAP - 52% contre 46%.

Sol alcalin

Du fait de l'ajout d'ammoniac dans le DAP, le pH initial de chaque granule d'engrais varie entre 7,8 et 8,2, ce qui indique qu'il est fortement alcalin. En revanche, le MAP est acide avec un pH initial compris entre 3,5 et 4,2. L'ajout de l'engrais DAP à un sol déjà alcalin a tendance à produire des "zones sans ammoniaque", selon "l'Intermountain Farmers Association". Ces zones peuvent avoir un effet néfaste sur les jeunes plants en développement, entraînant des problèmes de germination ou même des dommages aux racines. Les sols plus acides ont tendance à augmenter la disponibilité des micronutriments pour les plantes, comme le fer, le zinc et le manganèse, tandis que les sols alcalins réduisent la disponibilité.


Choisir un engrais

Le type d'engrais à utiliser dépend des conditions du sol, du type de culture à planter et des influences du climat. Tester le pH du sol et la présence d'éléments nutritifs est la première étape pour choisir le meilleur mélange d'engrais pour n'importe quelle culture.

Alberto Fujimori et l'une de peronnalité le plu controverée de la politique moderne en Amérique du ud, préident du Pérou péruvien au cour de année 90. Fujimori a...

La maladie pulmonaire parenchymateue diffue et l’une de 180 maladie de la catégorie de maladie intertitielle. Bien qu'il oit plu fréquent chez le fumeur que chez le non-fumeur, il n'...

Populaire Sur Le Portail