Contenu
Le côlon est un organe important du système digestif. L'organe est divisé en caecum, côlon ascendant, côlon transverse, côlon descendant, sigmoïde et rectum. La douleur peut être causée par plusieurs raisons, cependant, la douleur située dans la région ascendante a pour cause principale une maladie connue sous le nom de colite. La colite est caractérisée par une inflammation du côlon ascendant.
Types de colite
L'inflammation du côlon peut être causée par un certain nombre d'infections et de maladies. Les principales causes sont: la colite infectieuse, causée par des virus et des bactéries d'intoxication alimentaire; colite ischémique, causée par l'athérosclérose dans les artères locales; une maladie inflammatoire de l'intestin, causée par des maladies auto-immunes telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn; et, enfin, la colite chimique, provoquée par l'exposition de la muqueuse du côlon à des produits toxiques et irritants.
Symptômes de colite
Les symptômes sont variables et déterminés par le type de colite présente dans le corps. Cependant, les deux symptômes principaux et les plus fréquents sont: des douleurs abdominales, en particulier dans le côlon ascendant, et la diarrhée. Il peut y avoir des saignements dans les selles et des douleurs à la selle, accompagnées d'une faible fièvre et de frissons. Si l'infection est grave, elle peut entraîner un besoin constant de déféquer.
Quand voir un médecin
Lorsque les symptômes sont bénins, ils peuvent être caractérisés par de courts épisodes de diarrhée. Dans de tels cas, il n'y a pas beaucoup de douleur associée. Cependant, si la diarrhée persiste pendant de longues périodes, vous pourriez avoir besoin d'une aide médicale. En cas de fièvre persistante, de déshydratation, de douleur abdominale accrue ou de sang dans les selles, le médecin doit être contacté.
Diagnostic
Selon eMedicinehealth, le diagnostic commence généralement par la discussion des antécédents médicaux. Des conditions comme la maladie de Crohn sont généralement héréditaires et aident à expliquer la douleur. Il est important que le médecin connaisse tous les symptômes, leur apparence et leur durée. S'il y a du sang dans les selles, le médecin peut rechercher des zones douloureuses dans l'abdomen. Certains des tests prescrits par le médecin pour établir un diagnostic définitif sont: une formule sanguine complète, un test d'urée sanguine, un test de selles et un test pour vérifier les anomalies électrolytiques.
Traitement
Le traitement de la colite dépend de la cause. Pour les infections causées par des virus et des bactéries, des médicaments spécifiques seront prescrits par le médecin. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ont des médicaments, des corticostéroïdes et une alimentation réglementée. Dans la colite ischémique, des liquides intraveineux doivent être administrés pour éviter la déshydratation, en plus des médicaments pour restaurer l'apport sanguin aux intestins. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retrouver une circulation optimale dans l'organe.