Contenu
Les écailles des kinguios domestiques peuvent s'estomper en raison d'un certain nombre de facteurs. Si vous possédez un kinguio et avez remarqué des changements de couleur sur ses écailles, il est important d'être conscient des différentes raisons qui peuvent en être la cause, afin de connaître la meilleure façon de prendre soin de votre animal.
Peu de lumière
Tout comme la peau humaine, les écailles des kinguios contiennent des cellules spéciales qui libèrent un pigment lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Si un kinguio est conservé dans l'obscurité totale ou dans une lumière très faible, le pigment ne sera pas libéré et la couleur du poisson rouge disparaîtra. En l'absence de lumière, certains kinguios peuvent devenir presque complètement blancs. Mais s'il est de nouveau exposé à la lumière, le kinguio dont la couleur a changé parvient progressivement à retrouver la pigmentation de ses écailles. La lumière du soleil, contrairement à la lumière artificielle, est plus efficace pour stimuler la pigmentation des kinguios.
Pigments insuffisants dans l'alimentation
Le kinguio a acquis les pigments rouges, appelés caroténoïdes, de sa nourriture. Certains aliments riches en caroténoïdes que les poissons mangent à l'état sauvage sont les crevettes et la spiruline (qui est un type d'algue). Certains aliments commerciaux pour poissons contiennent des caroténoïdes et d'autres ingrédients qui augmentent la luminosité et la couleur des écailles. Lisez les étiquettes pour trouver un aliment spécialement conçu pour améliorer leur couleur et vérifiez la présence de spiruline parmi les ingrédients. Nourrissez vos poissons régulièrement pour maintenir la santé et la couleur de l'animal.
Maladies
Une grande variété d'infections fongiques, bactériennes et virales peut faire disparaître la coloration d'un kinguio, d'autant plus si ce changement est soudain. Tout comme une maladie humaine, la maladie du poisson rouge peut être reconnue par une combinaison de symptômes. Recherchez d'autres signes indiquant que votre kinguio ne va pas bien, tels que des taches ou des marques sur le corps, des bosses, des branchies rouges ou des saignements. Essayez de remarquer des changements de comportement, ainsi que des perturbations de la nourriture et des mouvements. Surveillez attentivement votre poisson et assurez-vous également de maintenir un environnement propre et sain afin qu'il puisse conserver sa couleur à tout moment.
Certains changements sont naturels
Les écailles de tous les kinguios ont tendance à changer de couleur à un certain âge. La durée de vie d'un poisson ornemental peut varier considérablement, mais un kinguio en bonne santé et bien entretenu peut vivre pendant quelques décennies. À un moment donné dans la vie d'un poisson, les écailles peuvent s'estomper, tout comme les cheveux humains ont tendance à devenir blancs. Cela peut arriver soudainement. Les bleus et les noirs ont tendance à s'estomper plus que les oranges et les rouges. Certains aquariophiles affirment que garder des kinguios plus âgés dans des eaux plus chaudes aide à réduire cet effet, mais rien n'est prouvé scientifiquement.