Contenu
La plupart des étudiants qui satisfont aux exigences du cours et aux politiques de l'école obtiendront leur diplôme de l'université et recevront un diplôme. Cependant, les étudiants qui se révèlent exceptionnels peuvent obtenir leur diplôme avec mention.
Honneurs
Il y a trois degrés d'honneur et expressions latines qui les accompagnent dans le diplôme: "cum laude" ("avec les honneurs"), "magna cum laude" ("avec de grands honneurs") et "summa cum laude honors" ("avec les plus grands honneurs"). La plupart des universités américaines utilisent cette distinction et au Brésil, elle est utilisée dans des institutions fédérales renommées, telles que l'Instituto Tecnológico de Aeronáutica - ITA, l'Université fédérale de Rio de Janeiro - UFRJ et l'Université fédérale du Ceará - UFC.
Admissibilité
L'admissibilité à l'obtention d'un diplôme avec mention varie d'un établissement à l'autre. Il peut être nécessaire d'avoir une note moyenne dans les 5% supérieurs de la classe pour former "summa cum laude", dans les 10% pour obtenir un "magna cum laude" et dans les 15% pour avoir une mention "cum laude" . A l'ITA, seuls les étudiants ayant une moyenne finale supérieure à 9,5 reçoivent la mention «summa cum laude» et en 2010, seuls 22 étudiants avaient atteint ce résultat.
Sens
L'obtention d'un diplôme avec mention indique principalement que l'étudiant s'est démarqué du reste de la classe. En règle générale, les diplômés de ces catégories reçoivent des bannières ou des bannières de différentes couleurs le jour de la remise des diplômes pour montrer les honneurs qu'ils ont mérités.