Contenu
Les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules normales et sont donc plus actives. Une tomographie par émission de positons (TEP) pour la tomographie par émission de positrons crée des images de l'activité cellulaire en utilisant la valeur d'absorption standardisée (SUV) comme mesure de la valeur d'absorption standardisée. Le SUV décrit le niveau d'activité à un point spécifique, par rapport à l'activité ailleurs sur le corps. Une lecture SUV de 1 correspond à une activité cellulaire de base ou normale. Un résultat SUV de 2,5 ou plus peut indiquer une activité cancéreuse métastatique, mais d'autres facteurs peuvent entraîner des lectures supérieures à la normale.
Concepts et fonctionnalités
Lors d'une tomographie (TEP), le patient reçoit une injection contenant un marqueur radioactif, généralement un type de glucose, qui sera absorbé par les cellules. Pour que le marqueur circule dans le corps et alimente les cellules, le patient doit rester immobile. Une caméra spéciale prend des images du corps et les zones dans lesquelles les cellules sont les plus actives apparaissent en couleur claire ou en tant que points "chauds". La lecture SUV calculée par le radiologue décrit le niveau d'activité à chaque point chaud.
Les usages
Les scans TEP sont utiles pour détecter les maladies et les blessures dans le corps. Des lectures de SUV élevées peuvent indiquer la formation ou la propagation de tumeurs cancéreuses, en particulier les lymphomes, le cancer du poumon, du côlon et de la prostate, ainsi que le cancer de la tête et du cou. Ces lectures fournissent également des données précieuses sur le flux sanguin et l'activité cérébrale. Et ces informations aident les médecins à détecter les maladies coronariennes, les lésions cardiaques et les troubles neurologiques tels que l'épilepsie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Huntington et la sclérose en plaques.
Avantages
D'autres techniques d'imagerie telles que les rayons X, la tomodensitométrie (CT) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de mesurer la densité. L'examen TEP est le seul outil qui identifie les changements chimiques et métaboliques. Cette activité cellulaire élevée se produit avant qu'il y ait des changements anatomiques de densité. Par conséquent, les lectures SUV qui indiquent une activité biologique accrue permettent une détection précoce du cancer et d'autres maladies, y compris la maladie d'Alzheimer. La TEP peut également éviter le recours à des techniques chirurgicales invasives, parfois utilisées pour obtenir des diagnostics.
Limites
Les mesures du SUV sont un calcul qui prend en compte l'absorption du marqueur radioactif, par rapport au temps écoulé et au poids corporel du patient. Cette formule peut être modifiée par plusieurs facteurs, notamment des traitements de chimiothérapie récents, des taux de glucose incontrôlés (dans le cas d'un patient diabétique), un faible poids corporel, une période de jeûne avant le test, ainsi que la capacité du patient rester immobile pendant que l'examen est effectué. La présence d'une inflammation et d'une infection peut également entraîner des lectures de faux scores SUV élevés.
Considérations
Les scans TEP sont plus chers que les autres types d'outils de diagnostic et leur disponibilité est limitée. En raison des nombreux facteurs pouvant entraîner des lectures incorrectes, les médecins commandent souvent une TEP avec d'autres tests, tels que des tomodensitogrammes ou des biopsies. De plus, les assureurs médicaux limitent les conditions dans lesquelles ils paieront les tomodensitogrammes.