Contenu
"La persistance de la mémoire" a été peint par Salvador Dali en 1931. Étant l'une de ses peintures les plus populaires, c'est un portrait classique de l'interprétation onirique d'objets et de formes plutôt simples déformées ou transformées en formes méconnaissables. Riche en nuances psychologiques et philosophiques, "The Persistence of Memory" peut être vu à la Fondation Gala-Salvador Dali / Artists Rights Society Museum à New York.
Biographie
Salvador Dali a vécu à Port Lligat, en Espagne, et nombre de ses peintures, y compris celle-ci, suggèrent des scénarios du paysage commun de cette région. La plage et le terrain rocheux montrés à la lumière du tableau ont probablement été influencés par les expériences de l'enfance de Dali.
Montres fondues
Ce qui est souvent interprété comme des montres fondues est en fait une combinaison de montres et de fromages. Dali lui-même a dit un jour que l'esprit et le temps sont comme du «fromage», ils sont pleins de trous (on ne peut pas leur faire confiance). Dans sa première peinture, Dali semble suggérer que la mémoire peut être trompeuse.
Lumière et ombre
Certaines parties du tableau sont cachées à l'ombre, tandis que d'autres sont bien éclairées. La présence de deux pierres égales avec leurs ombres mérite une attention particulière (une à gauche de l'arbre et une autre sous les montagnes rocheuses). Sans lumière, la pierre à gauche de l'arbre n'a pas vraiment d'ombre. Cela montre l'exactitude de la mémoire lorsqu'il s'agit de détails non pertinents et l'inexactitude du sujet principal.
Fourmis
Des fourmis semblent attaquer l'horloge dans le coin inférieur gauche du tableau. Ceci est souvent interprété comme une idée différente dans le même cadre (très courant dans les œuvres de Dali). Les fourmis attaquent l'horloge pour indiquer la nervosité et l'anxiété, souvent associées au temps.
L'interprétation de Dali
Salvador Dali a souvent donné des interprétations détaillées (mais incorrectes) de ses œuvres afin de confondre critiques et amateurs d'art. Ce faisant, il voulait encourager de multiples interprétations du même travail en fonction de la façon dont les gens (et les esprits) les reliaient à leurs propres expériences.