Contenu
- L'échelle de pH
- Alcalinité et acidité
- PH du sol
- Effets de l'alcalinité sur les plantes
- Changer le sol alcalin
Alcaline ou alcalinité est un terme qui décrit l'équilibre du pH d'une substance. Les substances alcalines - liquides ou solides - ont un pH supérieur à la moyenne, ce qui les rend opposées aux acides. Dans votre jardin potager, certaines plantes aiment que le sol soit légèrement alcalin. La plupart, cependant, peuvent être endommagés par une alcalinité excessive. Pour faire pousser un jardin bien et en abondance, il est utile de comprendre le concept d'alcalinité, de pH et d'équilibre du sol.
L'échelle de pH
Toutes les substances peuvent être mesurées par leur pH, qui représente le «potentiel hydrogène». Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14: les chiffres indiquent la quantité d'ions hydrogène libres présents dans la substance. Les acides les plus forts ont un pH 0; les bases les plus fortes ont un pH de 14. L'eau distillée est la seule substance courante à pH neutre: dans l'eau pure, tous les ions hydrogène sont liés à des molécules d'eau. L'eau distillée a un pH de 7, c'est-à-dire neutre.
L'échelle de pH est logarithmique, ce qui signifie qu'un pH 4 est 10 fois plus fort qu'un pH 3.
Alcalinité et acidité
«Alcaline» est un autre mot pour «basique». Les bases, ou substances alcalines, sont le contraire des acides. Bien que ceux-ci aient un excès d'ions hydrogène, les bases en ont très peu. L'acide le plus fort est l'acide de batterie et la base commune la plus forte est la lessive. Les deux produits chimiques sont très corrosifs. Cependant, la plupart des acides et des bases sont beaucoup plus faibles. Le café noir, par exemple, a un pH de 5. Le pH du bicarbonate de sodium est de 9. Les acides ont tendance à avoir un goût épicé ou aigre et les bases ont généralement un goût amer.
PH du sol
Il est courant que le sol devienne acide dans les endroits à fortes précipitations. Ces régions ont tendance à contenir de grandes quantités de matière organique en décomposition dans le sol, ce qui le rend acide à mesure qu'il se dégrade. Les zones à faible pluviométrie, au contraire, ont tendance à devenir alcalines. Cela peut être dû à des dépôts de minerai, de produits chimiques et de sels dans le sol qui ne sont pas emportés par la pluie.
Effets de l'alcalinité sur les plantes
La plupart des plantes poussent mieux dans un sol avec un pH moyen de 6 à 7,5. Dans cette mesure, la plupart des nutriments sont plus accessibles et il est plus facile pour les plantes de les absorber par les racines. Dans les sols alcalins, les nutriments sont généralement moins disponibles, entraînant la famine des plantes. Il existe des plantes, par exemple, adaptées aux environnements alcalins, comme les oliviers; cependant, même ils meurent si le pH est trop élevé.
Changer le sol alcalin
Pour contrôler le pH de votre sol, il doit être testé. Prélevez-en un échantillon au centre de votre jardin pour savoir quel est le niveau de pH et quels éléments nutritifs, le cas échéant, manquent. Ensuite, faites un changement. Il existe plusieurs produits chimiques qui abaissent le pH. Le soufre est le moins cher, mais la sphaigne de tourbe et le sulfate ferreux ajoutent des nutriments très utiles. Vous pouvez également ajouter fréquemment des matières organiques et du compost au sol, ce qui stabilisera le pH à un niveau inférieur au fil du temps et fournira plus de nutriments aux plantes.