Contenu
Nommé d'après un terme hindi qui signifie «nouer», les bandanas ont gagné en popularité dans le vieil ouest comme moyen de garder la sueur et la poussière sur leurs visages. Aujourd'hui, ils sont associés à de nombreux groupes sociaux différents, y compris des membres de gangs, des criminels et des fans de rock. Bien que la couleur du foulard soit importante pour l'identification de l'utilisateur, son placement est également une représentation fondamentale du groupe de l'individu.
Appartenance à un gang
Selon le site Web ShannonsCorner, les bandanas sont souvent utilisés pour représenter des gangs. Les couleurs les plus populaires dans les bandanas de gangs sont le rouge, le bleu, le noir, le blanc, le gris et le jaune. Ils peuvent être portés sur la tête ou dans une poche de pantalon, ce qui a également la même signification (voir référence 1, pages 5 et 34).
Bloods and Crips
Selon le site Web StreetGangs, les Crips ont été le premier groupe à utiliser une couleur de bandana pour devenir membre dans les années 1970. Ils portaient des bandanas bleus, ce qui a poussé leur gang rival, les Bloods, à choisir la couleur opposée (rouge) intimider les membres Crips.
Code foulard
Dans la communauté homosexuelle, les bandeaux colorés peuvent être utilisés dans les bars ou dans des situations sociales pour représenter votre fétiche sexuel ou votre statut relationnel. Les bandanas à rayures symbolisent une certaine préférence ethnique, tandis que la couleur et le motif des combinaisons peuvent signifier la volonté de l'utilisateur d'accomplir un certain acte sexuel. Le placement du bandana a également un sens en termes de préférence sexuelle. Populaire dans les années 1970 au sein de la communauté gay et encore utilisé aujourd'hui, le «code du foulard», comme on l'appelle, est également utilisé par la communauté dominante.
Hors la loi
Dans le Far West, le port d'un bandeau de couleur était socialement associé à des criminels, selon le site Web Retroland. Cette connotation est venue après que les bandits ont commencé à les utiliser pour éviter d'être reconnus. Avant cela, les bandanas utilisés sur le visage avaient une fonction de protection contre la poussière et la saleté.
Couleurs des fans de rock
Dans les années 1980, des bandanas de différentes couleurs ont été utilisés pour représenter les préférences musicales. Selon le site Web Retroland, les logos de groupes tels que Ozzy, Pink Floyd et Def Leppard étaient courants dans les bandanas colorés, qui étaient généralement portés autour du cou ou sur le front.