Contenu
- La signification de la jonction entre pin, bambou et prune
- Bambou dans les jardins japonais
- Le bambou dans l'imaginaire japonais
- Utilisations spéciales du bambou
- Récit
Tout au long de la culture et de l'histoire japonaises, le bambou était respecté et vénéré pour sa beauté remarquable et considéré comme un symbole de résistance. Malgré sa vulnérabilité et son étroitesse apparente, il est solide et résilient. Le bambou est également largement utilisé dans la fabrication de produits, et est également utilisé comme thé dans les cérémonies sacrées.
En raison de son importance spirituelle, le bambou est présent dans tout le Japon, dans les arts, les paysages, l'architecture et dans les jardins des temples.
La signification de la jonction entre pin, bambou et prune
Aussi connu sous le nom de "Les trois amis de l'hiver", la croyance que la combinaison de prune, de pin et de bambou attire les fortunes et est utilisée dans les promesses. Ensemble, ils représentent les anciennes croyances de pureté de l'esprit (prune), de longévité (pin) et de flexibilité (bambou).
D'autres interprétations spirituelles similaires de la combinaison de ces trois plantes sont: la richesse et la force de la prune, dues au fait qu'elle survit à l'hiver et fleurit à l'avance; la bonne fortune et la longévité du pin, qui reste toujours vert tout au long de l'année; et la longévité et la résistance du bambou, du fait qu'il reste toujours vert et plié, mais sans jamais se briser dans l'adversité.
Bambou dans les jardins japonais
Les jardins japonais intègrent plusieurs éléments spirituels importants, et le bambou est l'un des plus forts et des plus vénérés.
Le but des jardins est de se détendre et d'inspirer réflexion et méditation. Plusieurs plantes et roches soigneusement disposées sont utilisées pour représenter la Terre, l'humanité et le paradis - les trois principales forces de la nature. Vous pouvez presque toujours voir des branches de bambou dans les vastes jardins des temples et sanctuaires.
Le bambou, le pin et la prune sont généralement plantés ensemble dans ces environnements, rappelant le symbole spirituel des trois amis de l'hiver.
Le bambou dans l'imaginaire japonais
Les vêtements, les peintures, l'écriture et de nombreux autres genres artistiques ont incorporé divers symboles spirituels, y compris le bambou.
Les kimonos et les robes d'arts martiaux montrent généralement des images des trois amis d'hiver ou simplement du bambou, considéré comme un symbole de permanence et de beauté délicate.
Même la graine de bambou a une valeur symbolique, représentant le phénix, une créature mystique qui représente la sagesse, l'immortalité et la compassion souvent représentées dans l'imaginaire japonais.
Utilisations spéciales du bambou
L'importance spirituelle du bambou dans la culture japonaise se reflète également dans son utilisation exclusive dans la création d'objets de décoration et de contemplation dans les sanctuaires et les temples. Des fontaines à eau et des fontaines en bambou ont été créées au Japon et donnent une plus grande atmosphère spirituelle et de méditation aux visiteurs du temple.
Une fontaine traditionnelle en bambou, le Tsukubai, représente et illustre la pureté et le sacré.
Récit
Les références au bambou dans la culture japonaise datent du 10ème siècle après JC, lorsque la "Légende du coupeur de bambou" est apparue. Depuis lors, le bambou est considéré comme l'un des meilleurs matériaux utilisés dans la fabrication d'éviers, baguettes, volets, arcs, flèches et autres articles.
Avec l'augmentation de la demande de bambou, l'usine a été incorporée dans la fabrication d'instruments de musique, d'articles pour les cérémonies sacrées du thé japonais, de matériel pour les arts martiaux et d'articles pour les compositions florales. Le bambou est également utilisé dans la construction de maisons de thé, dans la fabrication de vases à fleurs, de pots, de clôtures et de nombreux articles architecturaux pour mettre en valeur la beauté des bâtiments.