Contenu
La violette est la fleur symbole de quatre États américains, ainsi que de la Grèce. Les gens ont une affection particulière pour cette fleur simple de parfum et de couleurs attrayantes. La violette a des racines symboliques qui l'insèrent dans les mythes, les légendes et les religions, en plus d'occuper une place de choix dans la langue victorienne des fleurs. Avec sa petite taille et son apparence délicate, il est souvent associé aux romances et aux amours platoniciennes. En fait, il semble que la violette ait beaucoup à dire.
Mythologie
Les Romains de l'Antiquité pensaient que les violettes symbolisaient le deuil, en raison de leur couleur profonde indiquant le sang répandu, mais leur parfum sucré leur conférait une connotation pacifique. Les Romains les plaçaient souvent sur des tombes et pour décorer les tombes et symboliser ainsi l'affection continue pour ceux qui étaient partis. Ils pensaient que ce geste garantirait le repos paisible du défunt.
Folklore
Le folklore de l'époque médiévale disait que les violettes servaient de protection contre les mauvais esprits. Les feuilles étaient souvent utilisées dans les pansements, les onguents et les antiseptiques et comme traitement de l'insomnie. Par conséquent, la fleur était également associée à la guérison. Pendant ce temps, ils ont été offerts comme un symbole d'amour et de fidélité, à la fois en raison de leur arôme agréable, ainsi que des connotations de protection et de guérison.
Symbologie chrétienne
Dans le christianisme, la violette est associée à Marie et à la modestie. Une histoire raconte que toutes les violettes étaient à l'origine blanches, mais le désespoir de Maria de voir son fils souffrir sur la croix les a toutes transformées en violettes, symbolisant son deuil. Ce fait, fait intéressant, non seulement relie la violette à Marie, mais établit également un lien avec la signification de la fleur dans la Rome antique.
Le langage des fleurs
Les Victoriens utilisaient les fleurs comme moyen de communication, leur donnant des significations. Donner des fleurs à une personne, c'était comme lui donner un message. Dans le langage des fleurs de l'époque victorienne, le violet signifie dépouiller la pudeur et l'image de l'hésitation et de la timidité. La violette blanche a la connotation de sincérité, mais aussi d'innocence, c'est-à-dire la façon dont les enfants parlent sans les restrictions présentes chez les adultes.
Symbolisme moderne
Dans notre équivalent moderne du langage des fleurs, les violettes sont considérées comme des plantes adaptées à la maison, représentatives de la famille et du mariage. Dans les bouquets de mariage, ils représentent la promesse et la fidélité. Dans les rêves, on dit qu'ils représentent la possibilité d'un mariage ou d'un engagement.