Contenu
La communion chrétienne se réfère à la fois à l'unité des chrétiens et de leurs diverses Églises et à la célébration de l'Eucharistie. L'Eucharistie est un rite d'adoration dans de nombreuses sectes chrétiennes qui recrée la cérémonie de la Dernière Cène, au cours de laquelle Jésus a demandé à ses disciples de l'adorer en partageant le pain et le vin. Les chrétiens ont célébré la sainte communion depuis le premier siècle de l'ère chrétienne, il y a donc une longue histoire de symbolisme associée au rituel.
Le pain
Certaines fresques des catacombes des IIe et IIIe siècles ont révélé comment les premiers chrétiens symbolisaient la communion. Le symbole le plus courant était une table avec sept pains sur le dessus. Comme pour les sept péchés capitaux, les sept sacrements et les sept fruits du Saint-Esprit, le nombre sept représente l'exhaustivité. Les pains représentaient le pain qui était partagé pendant le service, dans lequel on pense qu'il incorporait l'essence du corps du Christ, ainsi que la multiplication miraculeuse des pains.
Le poisson
Le symbole "Ichthys" était un signe générique du christianisme, mais il était placé à côté des pains pour se souvenir de la "multiplication des pains". Dans l'Évangile de Matthieu, il est dit que Jésus a miraculeusement nourri une foule immense avec seulement un petit nombre de poisson et de pain. Les premiers chrétiens ont fondé cela sur un parallèle avec le partage et le soutien communautaire sous la forme de l'Eucharistie.
Le calice
Les fresques des catacombes d'une période ultérieure comprenaient l'ajout d'un calice, ainsi que les pains. Le calice représentait le partage du vin que l'on dit être le sang du Christ. Il a également été utilisé pour rappeler le premier miracle de Jésus à Canaan. On dit que lors d'un mariage, Jésus a transformé l'eau en vin. Alors que l'art religieux devenait plus métaphorique, le raisin et le blé étaient parfois utilisés à la place du pain et du calice.
Le tabernacle
Le Tabernacle original était une tente, décrite dans l'Exode, qui gardait l'Arche d'Alliance. Les tabernacles contemporains sont des boîtes présentes dans les églises catholiques, orthodoxes et dans certaines églises protestantes qui emploient l'eucharistie consacrée. De cette manière, les représentations d'une tente peuvent être utilisées comme synecdoche de communion. Tout comme le Tabernacle de l'Exode est censé contenir la présence de Dieu sous la forme de l'Arche, les tabernacles chrétiens contiennent la présence de Dieu dans l'Eucharistie.
lettres grecques
Les symboles les plus courants utilisés dans les tabernacles et les gaufrettes (une fine farine pressée, consacrée pour créer l'Eucharistie) comprennent deux monogrammes grecs: XP et IHS. XP est en fait Chi-Rho et IHS représente les lettres Iota, Eta et Sigma. Ces monogrammes sont utilisés pour rappeler aux chrétiens les débuts du christianisme, lorsqu'ils adoraient principalement en grec. XP, souvent combiné en un seul symbole, est l'abréviation de «Christos» (Christ), tandis que IHS est l'abréviation de «Iesos» (Jésus).