Contenu
- Étymologie de la tétraparésie
- Définition de la tétraparésie
- Maladie héréditaire
- Causes non héréditaires
- Tétraparésie spatiale
- Symptômes de la tétraparésie
- Tétraparésie et tétraplégie
La tétraparésie est une maladie qui peut survenir non seulement chez les humains, mais aussi chez leurs animaux. Il se produit même chez les tortues et les oiseaux. Dans la tétraparésie, les quatre membres présentent une faiblesse anormale, soit à cause de lésions nerveuses, soit parce que les muscles ne fonctionnent pas normalement.
Étymologie de la tétraparésie
Le préfixe "tétra-" vient de "tessares", la forme grecque du chiffre 4. "Paresis" vient du verbe grec "parimi", qui signifie "être laissé de côté ou sur le côté, laisser tomber"; une forme légèrement différente de ce verbe signifie «être détendu, affaibli», selon le «Lexique grec-anglais de Liddell et Scott».
Définition de la tétraparésie
La tétraparésie est un trouble dans lequel les muscles des quatre membres s'affaiblissent. Chez l'homme, la tétraparésie affecte les muscles des bras et des jambes. Chez les animaux, comme les chiens et les chats, il affecte les quatre pattes. Le terme quadriplégie est utilisé comme synonyme.
Maladie héréditaire
Parfois, la tétraparésie est une maladie héréditaire causée par un gène défectueux. Les muscles ont besoin de plusieurs protéines appelées enzymes pour se développer et fonctionner normalement, et les gènes dirigent le processus de production des protéines. Si vous avez un gène défectueux qui ne peut pas vous donner les instructions nécessaires pour fabriquer l'une de ces protéines, une tétraparésie peut commencer à se développer. Plusieurs maladies musculaires, toutes appelées «atrophie musculaire», conduisent généralement à une tétraparésie, selon Mondo Facto.
Causes non héréditaires
La tétraparésie peut résulter d'une carence en potassium et d'un excès de sodium dans le sang. Cela peut se produire comme un effet secondaire de certains médicaments, tels que la glycyrrhizine, qui provient de la plante de réglisse. Les réactions allergiques à des substances comme le venin de guêpe peuvent provoquer une tétraparésie. Les dommages aux nerfs spinaux ou la pression sur ces nerfs peuvent provoquer une faiblesse des muscles des bras et des jambes.
Tétraparésie spatiale
Le terme tétraparésie s'applique également à une forme sévère de paralysie cérébrale. La paralysie cérébrale résulte de lésions cérébrales avant la naissance ou dans l'enfance. Ses symptômes sont l'incapacité de bouger correctement certains muscles. Dans plusieurs cas, il y a aussi des mouvements soudains incontrôlables. Il s'agit d'une paralysie cérébrale spastique. Si la maladie spastique envahit tout le corps, y compris les quatre membres, elle est considérée comme une tétraparésie spastique, selon le Timisoara Medical Journal.
Symptômes de la tétraparésie
La tétraparésie est un trouble qui peut produire d'autres symptômes ainsi qu'une faiblesse des bras et des jambes. Par exemple, un retard mental et une vision altérée sont des symptômes de certains types de tétraparésie, selon Wrong Diagnosis.
Tétraparésie et tétraplégie
La tétraparésie et la tétraplégie ont des significations similaires, mais elles sont différentes. Dans la tétraparésie, les muscles des membres sont faibles, mais dans la tétraplégie, les muscles des membres sont paralysés, selon DVM, un site Web vétérinaire.