Contenu
L'UNICEF, qui est l'acronyme du Fonds international des Nations Unies pour le secours à l'enfance, est désormais connu sous le nom de Fonds des Nations Unies pour l'enfance. En apportant des changements dans les pays en développement du monde entier, l'UNICEF s'emploie principalement à protéger la santé et l'éducation des femmes et des enfants par le biais d'activités locales, de programmes de sensibilisation et de dons.
Fonds des Nations Unies pour l'enfance (la collecte image par harmonie57 de Fotolia.com)
Histoire
L'UNICEF a été lancé le 11 décembre 1946 en tant qu'opération de sauvetage pour les enfants victimes de la Seconde Guerre mondiale dans l'Europe et la Chine de l'après-guerre. En 1950, l’organisation s’est tournée vers la protection des enfants et des femmes dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement. En 1953, l'UNICEF est devenu membre des Nations Unies, ce qui a changé son nom en Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Emplacement
Le siège de l'UNICEF est à New York, mais 88% de son personnel travaille sur le terrain, dans 191 pays, chacun disposant de son propre comité national. Les bureaux sont situés dans huit zones régionales et nationales, et le centre d'approvisionnement et le centre de recherche de l'UNICEF sont situés respectivement à Copenhague (Danemark) et à Florence (Italie).
Projets
Les projets de l'UNICEF comprennent des interventions nutritionnelles et environnementales lorsque la survie d'un enfant est menacée. éducation de base et gratuite, prise en charge pédiatrique du VIH / sida et éducation préventive des mères; protection des enfants victimes de violence, d'abus ou d'exploitation et plaidoyer politique, qui comprend une enquête sur les ressources et une analyse des politiques.
Mark
En 1959, l’UNICEF a joué un rôle clé dans l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a décrété que chaque enfant avait droit à l’éducation, à la santé, au logement, à la nutrition et à la protection. En 1965, le prix Nobel de la paix a été attribué à l’UNICEF pour son rôle dans l’union des pays dans un but commun. La campagne "Dites oui à l'enfant", lancée en 2001, a organisé un soutien financier mondial en faveur des droits internationaux des enfants.
Le financement
En 2008, l'UNICEF a reçu 3 390 dollars, financés à 60% par le gouvernement, à 29% par le secteur privé et par des organisations non gouvernementales et à 11% par d'autres recettes et efforts interorganisations. Les États-Unis ont été le principal contributeur, suivis du Royaume-Uni, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Suède, du Japon, de la Commission européenne et du Canada. L’UNICEF a utilisé 140 millions de dollars pour l’aide humanitaire en 2008, 18,8 millions de dollars pour la survie et le développement de l’enfant, 121,6 millions de dollars pour l’éducation de base et l’égalité des sexes et 36 millions de dollars pour la protection de l’enfance; 10,4 millions de dollars d’initiatives de lutte contre le VIH / sida et 16,1 millions de dollars de plaidoyer politique.