Contenu
La plupart des imperfections présentes sur les gencives ne sont pas problématiques et résultent de pigments naturels de la peau, de petites ecchymoses, de plaques durcies, de morceaux d'obturation argentée sous la gencive ou d'une veine. Mais dans de rares cas, ils peuvent signifier un mélanome malin, une forme de cancer de la bouche. Cette maladie est presque toujours fatale. Si vous remarquez des changements dans vos gencives, consultez un dentiste pour un diagnostic complet.
Les taches foncées sur les gencives peuvent être inoffensives ou potentiellement mortelles (Image des dents et de la bouche par Sujit Mahapatra de Fotolia.com)
Tartare
Le tartre, appelé aussi tartre, apparaît lorsque les plaques se raidissent et, selon la Dre Phyllis Beemsterboes de UCLA, ne peut être éliminé par simple brossage ou rince-bouche. La couleur du tartre varie du jaune foncé au noir et peut apparaître sous forme de taches sur les gencives; peut conduire à la mauvaise haleine et à la contraction des gencives. Un dentiste peut enlever le tartre en excès, mais un lavage de bouche et un brossage réguliers peuvent l’empêcher de se produire. Selon le chercheur David M. Kingsley du Howard Hughes Medical Institute, des dentifrices spéciaux contenant du tartre et contenant du pyrophosphate sont disponibles.
Un brossage régulier empêche l'apparition de plaques qui provoquent des taches noires sur les gencives (brossage des dents # 7 image par Adam Borkowski de Fotolia.com)
Taches de mélanine
Les personnes à la peau noire (ou descendants) sont sujettes à l'apparition de plaques de mélanine sur les gencives. La mélanine est un pigment naturel généralement inoffensif, bien que certains traitements au laser éliminent ces imperfections. Selon l’École de médecine de l’Université du Tennessee, dans de rares cas, les taches de mélanine peuvent être liées à l’hérédité de la polypose.
Les personnes à la peau foncée ont tendance à détecter la mélanine, généralement inoffensive. (image de lèvres sexy par MAXFX depuis Fotolia.com)Tatouage à l'amalgame
Ces décolorations des gencives sont courantes et bénignes. Ils se forment lorsque des particules d'argent se déposent sur les tissus de la bouche. Des taches peuvent également se produire si vous avez de fausses dents, car des particules de métal se logent à l'intérieur de la gomme. Ils peuvent être noirs, bleus ou gris et ressembler à un "tatouage". Ces imperfections sont inoffensives et peuvent survenir avec le temps ou lors d'une opération dentaire. Bien que bénins, ils peuvent être retirés par un dentiste si vous pensez qu'ils ont l'air mauvais. Sinon, ils sont permanents.
Les tatouages à l'amalgame ressemblent aux tatouages sur la peau (image de tatouage 3 par DAVIDE CARDELLO de Fotolia.com)
Mélanome oral malin
Le mélanome malin est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, mais on le trouve rarement dans la bouche. Selon la US National Library of Medicine, les mélanomes malins représentent 0,2% à 8% de tous les mélanomes. Si vous fumez, mâchez du tabac ou buvez trop d'alcool, vos chances de développer ce mélanome oral sont accrues. Cela commence par une petite tache sombre, généralement inférieure à 1 mm de diamètre, qui est en fait une tumeur qui se développe avec des bords irréguliers. Les mélanomes malins sont généralement mortels, car ils ne sont souvent découverts qu’après avoir atteint le stade avancé, dans lequel le taux de survie est généralement de deux ans.
Fumer augmente le risque de développer un mélanome malin (image du cancer par Dozet de Fotolia.com)Prévention et solution
Un brossage régulier et un bain de bouche augmenteront votre hygiène buccale. Évitez de mâcher du tabac, de fumer ou de boire trop. Visitez votre dentiste régulièrement. De cette façon, votre dentiste peut détecter les signes de cette maladie plus tôt. Si le dentiste remarque quelque chose comme un mélanome malin avant qu'il ne se développe, cela peut vous sauver la vie. Si vous remarquez des taches noires sur vos gencives, adressez-vous immédiatement à votre dentiste.
Des consultations régulières peuvent révéler une maladie précoce des gencives (image de deux dentistes par Andrey Kiselev de Fotolia.com)