Contenu
Les pompes à air sont une partie importante de tout habitat de poisson tropical complet. Ils peuvent être connectés à des pierres poreuses, des murs à bulles, des diffuseurs de CO2 pour plantes aquatiques, des ornements et des filtres biologiques. Traditionnellement, les pompes à air sont également la partie la plus bruyante d'une installation d'aquarium, en particulier les modèles plus anciens. Heureusement, il existe des moyens simples de réduire le bruit de la pompe à air de votre aquarium.
Étape 1
La première étape pour éliminer le bruit d'une pompe à air d'aquarium consiste à déterminer d'où provient réellement le bruit. Le bruit d'une pompe d'aquarium est généralement un bourdonnement, un bruit ou un murmure. Ces bruits sont causés par des vibrations.
Soulevez la pompe. Le bruit s'est-il arrêté? Si tel est le cas, la pompe vibre contre la surface sur laquelle elle est placée. Passez à l'étape 4.
Étape 2
Si le bruit ne s'arrête pas lorsque la pompe est soulevée, appliquez une pression sur le boîtier extérieur en plastique de la pompe. Essayez chaque côté en appliquant différentes pressions avec votre doigt. Le bruit s'est-il arrêté? Si tel est le cas, l'extérieur de la pompe est desserré ou défectueux. Passez à l'étape 5.
Étape 3
Si aucun levage ou application de pression sur la pompe ne fait quoi que ce soit pour arrêter le bruit, le fonctionnement interne de la pompe à air est défectueux. Dans ce cas, le son sera généralement un bourdonnement électrique ou sévère, un bourdonnement intermittent. Bien qu'ils soient similaires aux sons produits par les vibrations mécaniques, les sons associés à une panne électrique imminente sont généralement distincts. La défaillance d'une pompe électrique peut entraîner une augmentation du circuit auquel elle est connectée, ou peut même être un risque d'incendie potentiel. Vous devez déconnecter la pompe immédiatement et la remplacer, si possible.
Étape 4
Si vous avez déterminé que votre bruit est causé par la vibration de la pompe contre la surface sur laquelle elle est placée, vérifiez que votre pompe a des supports de vis en bas. Cela permet de s'assurer facilement qu'une pompe est fermement fixée à une surface plane. Si votre pompe n'a pas de supports à vis ou si vous ne voulez pas endommager la surface en y vissant la pompe, vous pouvez réduire considérablement les vibrations en plaçant un tapis en mousse ou une section de papier caoutchouté entre la pompe et la surface dure.
Étape 5
La plupart des pompes modernes sont des unités moulées à partir de plastique simple. Certaines autres pompes sont montées avec des vis. Tout d'abord, serrez les vis sur la surface de la pompe. Si cela ne serre pas suffisamment l'extérieur de la pompe pour arrêter le bruit, commencez à mettre des élastiques autour de l'unité. Choisissez des élastiques parfaitement adaptables autour de l'appareil. Continuez à ajouter des élastiques jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment comprimé la coque extérieure de l'unité pour réduire le bruit des vibrations.