Contenu
Le jade est une pierre précieuse qui inspire de nombreux mythes et symbolismes. Il a un large spectre de couleurs et est vénéré depuis environ 7 000 ans. Il a été utilisé dans des pièces artistiques, des bijoux et des accessoires, tels que des porte-bonheur, des épingles à cheveux et des peignes, dans des sculptures et dans le cadre de cérémonies religieuses, dans la Chine ancienne et dans de nombreuses autres cultures. Sa signification et sa puissance sont multiformes; les bracelets ne sont que l'une des nombreuses façons d'utiliser la pierre comme ornement protecteur.
Récit
Dans la Chine ancienne, le jade était connu sous le nom de "yu" ou "bijou royal". Sa valeur était comparable à celle des diamants ou de l'or dans la culture occidentale. Sa résistance le rendait idéal pour une utilisation dans les armes et les outils. Mais sa beauté l'a transformée en une pierre d'ornementation populaire, décorant des images religieuses, des tombes de membres importants de la famille impériale et des bijoux.
Il a été considéré comme une pierre puissante et a été utilisé dans les cérémonies rituelles en Chine depuis 5000 avant JC Les Chinois croyaient que le jade a le pouvoir de protéger le corps et l'esprit, à la fois pour les vivants et pour les morts.
Il était également extrêmement populaire sur d'autres continents. En Amérique centrale, les Mayas, les Aztèques et les Olmèques l'apprécient plus que l'or. En Nouvelle-Zélande, les tribus autochtones maories ont sculpté du jade indigène dans des armes et des instruments de culte. Les anciens Égyptiens lui attribuaient le pouvoir de cultiver la paix intérieure, l'équilibre et l'amour.
Symbolisme
Dans la Chine ancienne, les gens utilisaient la pierre pour conjurer le mal. Il était taillé dans de petits disques symboliques appelés «pi», qui étaient utilisés dans les cérémonies religieuses. De nombreux Chinois utilisaient des pendentifs et des ornements en jade pour indiquer leur statut social.
Les anciennes croyances liées au pouvoir de la pierre subsistent, y compris la pratique de porter des bracelets de jade pour se protéger. Les parents chinois donnent souvent à leurs filles ou fils des bracelets avec la pierre pour leur rappeler la protection et l'amour de leurs parents.
La pierre est considérée comme un symbole du beau et du précieux, intégrant les vertus de Confucius: courage, compassion, humilité, sagesse et justice.
Types de jade
Il existe deux variétés de jade: la jadéite et la néphrite. La néphrite est la plus courante, sa valeur dépend plus de la qualité artistique impliquée dans le modelage et la sculpture de la pièce que de la pierre elle-même.
La jadéite, cependant, est plus appréciée en raison de sa qualité de translucidité supérieure et de ses tons verts profonds. La plupart des bijoux sont en jadéite plutôt qu'en néphrite.
Caractéristiques importantes
En plus de la couleur de la pierre, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'évaluation de sa valeur, en particulier la jadéite, le type de jade le plus précieux.
Les qualités à vérifier incluent une finition lisse, une texture homogène, une translucidité, une transparence similaire à celle du miel et une coloration intense et uniforme. Tout jade avec une texture tachée, toute opacité, couleur opaque ou petites fissures est considéré comme moins précieux.
Variations de couleur
Le jade néphrite est généralement vert - parfois gris verdâtre ou une nuance plus foncée. Il existe également dans des tons rouges, blancs ou jaunes. La jadéite est généralement verte, mais peut également être trouvée dans des tons de rose ou de blanc, ainsi que de bruns, de violettes, de noirs et de rouges.
L'homogénéité des couleurs de la pièce influe sur sa valeur. Le meilleur jade a une couleur solide et uniforme. En Europe et aux USA, les pièces les plus prisées sont vertes: pomme, épinard ou vert émeraude. En Asie, cependant, les jades les plus appréciés sont ceux qui sont purement blancs ou en jaune délicat, avec des tons doux de rose. En joaillerie, le jade-lavande est populaire.