Contenu
Le logo Corvette a changé à quelques reprises depuis son arrivée sur le marché en 1953. Cependant, les principaux éléments du bouclier ont été conservés tout au long de l'histoire de la production de la voiture. Avec quelques détails modifiés, le célèbre emblème de deux drapeaux et les symboles dessinés dessus sont restés constants à quelques exceptions près au fil des ans.
Fonctionnement
La Corvette est une voiture de performance depuis sa création et Chevrolet a toujours voulu l'image de la voiture associée à la course et au sport automobile. Le logo se compose de deux drapeaux de course, dont l'un est en fait un vrai drapeau. Cette conception indique que Chevrolet voulait lier cette image à la voiture depuis le début. Cela a payé, car la Corvette a commencé à participer à des courses d'endurance à Sebring dans les années 50 et au Mans dans les années 60 et 70. Cela a entraîné la croissance du programme de course Corvette et le succès de voitures comme la C5- R.
Noeud papillon Chevrolet
Le symbole est connu par Chevrolet sous le nom de nœud papillon. Le symbole est apparu sur le drapeau en face du damier dans toutes les versions du logo, bien que les couleurs et la taille aient changé à quelques reprises. C'était une façon d'identifier les voitures en tant que membre de la famille Chevrolet tout en l'utilisant toujours avec un symbole unique qui l'identifiait comme une ligne distincte et au-dessus du reste des modèles Chevrolet.
Fleur de lis
Plusieurs versions du symbole Corvette avaient une fleur de lis sur le même drapeau que le nœud papillon. Le nom Chevrolet vient d'une famille française et la fleur de lis est l'un des symboles les plus importants de France. Symboliquement, cela signifie paix et pureté. Les concepteurs de logo voulaient à l'origine incorporer une image faisant référence à la famille Chevrolet, mais comme ils ne pouvaient pas en trouver, ils ont opté pour une image qui identifiait la France.
Patrimoine
Le désir du designer Robert Bartholemew, d'inculquer un sens du patrimoine au véhicule à travers le logo, était clair. Cependant, au lieu de l'héritage français des fondateurs de Chevrolet, l'idée initiale était de se référer aux États-Unis. À l'origine, le drapeau opposé au drapeau à damier était censé être le drapeau américain. Cependant, la loi américaine n'autorise pas l'utilisation du drapeau national à des fins commerciales, le symbole a donc dû être repensé.