Contenu
- Déformation de l'image corporelle
- Dissociation chronique
- Abus de soi
- Confusion de limites
- Dépression / syndrome de stress post-traumatique
Lorsqu'un père abuse sexuellement de sa fille, son cheminement pour se rétablir sera un processus long et difficile. Une femme qui a subi cette épreuve peut présenter un ou plusieurs signes précurseurs, notamment: distorsion de l'image corporelle, dissociation chronique, dépression chronique, auto-violence et confusion extrême.
Les survivants d'inceste de père et de fille peuvent avoir un ou plusieurs signes précurseurs (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Déformation de l'image corporelle
Une femme survivant à un inceste de père et de fille peut avoir une vision irréaliste de la taille de son corps, le croyant beaucoup plus petit ou plus grand qu'il ne l'est réellement. Des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie peuvent également être présents. Elle essaiera peut-être de prétendre qu'elle est trop jeune, comme lorsque les femmes d'âge moyen portent beaucoup de vêtements avec des personnages de dessins animés ou, au contraire, quand une jeune femme essaie de paraître plus âgée avec des vêtements très conservateurs.
La déformation de l'image corporelle peut être un signe d'alerte (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Dissociation chronique
Les victimes infantiles de l'inceste des pères et des filles ont tendance à s'écarter de la réalité pour y faire face. Lorsqu'il est stressé, il peut sembler que "ce n'est pas vraiment là". Ses yeux peuvent être flous et elle peut ne pas se souvenir d'une déclaration en cours. La posture corporelle peut devenir excessivement souple ou rigide et être atypiquement passive.
En situation de stress, il peut sembler fuir la réalité (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)Abus de soi
Une survivante de l'inceste peut être blessée, généralement en coupant ou en brûlant, ou en lui déchirant les cheveux. Les causes peuvent inclure une tristesse accablante ou, au contraire, un engourdissement émotionnel. Des brûlures, des coupures ou une perte de cheveux fréquentes et cachées sont des signes qu'une femme peut avoir un comportement auto-agressif.
Confusion de limites
Une femme dont le père l'a agressée sexuellement peut être extrêmement surprotectrice vis-à-vis de ses enfants. Elle peut ne pas les perdre de vue, elle peut voir le danger dans des situations où il n'y a pas de danger direct, ou elle peut être extrêmement rigide dans sa discipline et avoir des attentes irréalistes. En revanche, elle peut aussi avoir peu ou pas de limites en matière de santé pour ses enfants, les laissant seuls avec des inconnus, les habillant de vêtements inappropriés et provocants ou les traitant comme des adultes. En raison des frontières déformées entre elle et son père, une survivante de l'inceste peut ne pas savoir ce qui constitue de bonnes frontières avec ses propres enfants.
Dépression / syndrome de stress post-traumatique
Les femmes qui survivent d'un inceste parental peuvent souffrir d'épisodes de dépression, exprimant des sentiments de désespoir et de manque de soutien. La dépression causée par l'inceste sexuel persiste malgré le traitement médicamenteux. Les femmes qui ont survécu à ce type de traumatisme peuvent facilement devenir effrayées, se méfier des autres, voir le pire de toutes les situations et avoir des difficultés avec de nouvelles expériences.