Contenu
- Les types
- Nanisme hormonal
- Premiers symptômes du syndrome de Turner
- Les premiers symptômes de la dysplasie osseuse
- Potentiel
Les parents de petits bébés se demandent souvent s'ils peuvent être atteints de nanisme. Savoir ce qu'il faut rechercher peut aider à déterminer si votre bébé est vraiment petit ou à montrer certains des signes de l'un des plus de 200 troubles médicaux qui causent le nanisme. Alertez toujours votre pédiatre de tout problème de santé qui vous concerne. Les personnes atteintes de nanisme sont sujettes à des problèmes de santé qui ne sont pas aussi répandus dans la population générale, tels que des problèmes cardiaques et des anévrismes cérébraux.
Les types
Il existe deux types de nanisme. Le nanisme disproportionné, également connu sous le nom de dysplasie squelettique, se produit lorsque le patient a des parties petites et normales du corps. Le plus souvent, les bras et les jambes sont petits, tandis que la tête et le torse ont tendance à être de la même taille que les autres de votre groupe d'âge. Le nanisme proportionnel se produit lorsque toutes les parties du corps sont également petites.
Nanisme hormonal
Dans les courbes de croissance pédiatriques, une taille inférieure au cinquième percentile peut indiquer un retard de croissance (c'est un outil statistique qui positionne la taille du bébé par rapport au nombre total de bébés du même âge). Ceci est généralement causé par une carence en hormone de croissance (GH). GH dit au corps quand et combien grandir. Le manque de GH est la cause de la plupart des cas de nanisme proportionnel.
Premiers symptômes du syndrome de Turner
L'excès de peau sur le cou d'un nouveau-né combiné à des mains et des pieds enflés pendant l'enfance sont les premiers symptômes du syndrome de Turner, un trouble qui entraîne également une petite taille.
Les premiers symptômes de la dysplasie osseuse
Le pied bot, le pied tordu ou déformé peuvent être les premiers signes d'un nanisme disproportionné. Dans le cadre de l'examen du nouveau-né et lors de la première année des consultations médicales, les pédiatres recherchent de tels troubles, ainsi que des déformations de la hanche qui peuvent empêcher le bébé de grandir correctement.
Potentiel
Le retard de croissance n'affecte généralement pas les capacités cognitives de l'enfant. Il n'y a que quelques conditions liées à cette maladie qui peuvent affecter la capacité de mûrir jusqu'à l'âge adulte et de prendre soin de soi, même avec des défis physiques et des adaptations.