Contenu
Tout chien est susceptible de subir une commotion cérébrale, mais les chiots et les chiens de petites races avec de la mélasse, ou fontanelles ouvertes, sont les plus sensibles. Un chien peut subir une commotion cérébrale dans les mêmes circonstances qu'un être humain, c'est-à-dire à la suite d'un coup à la tête. Chez les chiens, ils peuvent survenir en jouant, en raison d'une chute ou de mauvais traitements. Bien qu'il ne soit généralement pas grave, ses symptômes sont similaires à ceux des traumatismes crâniens plus graves et doivent être examinés immédiatement par un vétérinaire.
Symptômes physiques
Les symptômes physiques d'un traumatisme crânien, comme une commotion cérébrale, peuvent être facilement identifiés la plupart du temps. Un symptôme courant est la perte de conscience du chien pendant une brève période, bien que cela ne se produise pas toujours. Un coup moins grave peut simplement vous donner des vertiges ou vous désorienter. D'autres signes d'une commotion cérébrale comprennent un malaise. Un chien peut avoir un problème d'estomac et refuser de manger ou de boire, ou il peut manger normalement et vomir fréquemment. La présence de pupilles dilatées dans des environnements bien éclairés, présentes dans un œil ou les deux, est un autre indicateur courant de commotion cérébrale ou d'autres blessures à la tête. Les convulsions ont également tendance à accompagner les commotions cérébrales les plus graves.
Comportements
Des changements dans le comportement du chien peuvent indiquer un traumatisme crânien ou une commotion cérébrale. Après avoir été frappé à la tête, le chien peut devenir léthargique, surmené ou désorienté. Il peut ne pas répondre lorsque son nom est appelé, il peut arrêter de jouer ou faire ses activités normales. De plus, il peut vouloir dormir plus que d'habitude et avoir du mal à se réveiller. Vous pouvez également faire bouger la tête au lieu de vous asseoir droit, et vous pouvez également montrer des signes de douleur, de cris, de recul ou de grognement lorsque la zone blessée est touchée.
Motif de préoccupation
Une commotion cérébrale nécessite une attention médicale rapide pour s'assurer que des lésions cérébrales plus graves, telles qu'une fracture du crâne, un gonflement et des saignements, ne se produisent pas. Les symptômes d'une commotion cérébrale sont similaires à ceux des blessures plus traumatiques et nécessitent un traitement immédiat. Les convulsions et la perte de conscience sont courantes dans les cas de commotion cérébrale canine, mais elles peuvent également être présentes dans les lésions cérébrales plus graves. La léthargie résultant d'une commotion cérébrale peut en fait se révéler être une faiblesse ou une paralysie indiquant des lésions cérébrales ou cervicales plus graves.