Contenu
Le lapin Lionhead est une race spécifique de lapin domestique, scientifiquement connue sous le nom d'Oryctolagus cuniculus. Contrairement à de nombreux autres mammifères, les lapins n'ont pas de cycle de reproduction régulier et hormonal. Par conséquent, ils n'entrent pas dans la chaleur et peuvent se reproduire à tout moment. Les saignements vaginaux ou le sang dans les urines n'indiquent pas un œstrus et sont des symptômes de maladies du système reproducteur qui nécessitent une attention vétérinaire.
Caractéristiques
La caractéristique la plus frappante d'un lapin Lionhead est la masse de poils qui entoure sa tête comme une crinière de lion. Les cheveux mesurent 2 à 3 cm de long et nécessitent un brossage régulier pour éviter les enchevêtrements. Les types à double crinière ont également des cheveux plus longs autour du bas du corps. Le lapin Lionhead pèse 1,1 à 1,5 kg et est petit par rapport aux autres. Leurs oreilles mesurent 7,6 cm ou moins. Ce type de lapin vit généralement de sept à neuf ans.
Échelle de reproduction
Les lapins de petite race atteignent la maturité sexuelle entre quatre et six mois. Généralement, ils se reproduisent lorsqu'ils atteignent 75% à 80% de leur taille adulte. Ils n'ont pas de cycles de reproduction avec des périodes d'oestrus régulières lors de la fécondation. La conception est toujours possible, car ce sont des ovulateurs réflexes. L'ovulation est induite par les rapports sexuels et survient généralement neuf à 13 heures après l'acte. Bien que les lapins n'aient pas de véritable cycle œstral, ils présentent des intervalles rythmiques tous les quatre à sept jours, au cours desquels ils sont réceptifs aux mâles. Dans de tels moments, les organes génitaux externes, en particulier la vulve, gonflent parfois et virent au rouge-violet.
Contrôle de la population
Les lapins se reproduisent rapidement, une bonne chose pour les éleveurs, mais un problème pour les propriétaires qui souhaitent contrôler leur population. Les propriétaires non diligents sur la façon de séparer les hommes et les femmes ont tendance à se retrouver avec des portées indésirables. La conception est généralement plus probable pendant les mois les plus froids et moins probable quand il fait chaud et humide. Le retrait des ovaires et de l'utérus d'un lapin à maturité réduit les problèmes liés à l'accouplement, à la santé reproductive et aux grossesses non désirées.
Maladie du système reproducteur
L'apparition de sang dans l'urine est rare chez le lapin, mais l'urine rouge ne l'est pas.L'urine rouge est généralement causée par des pigments végétaux trouvés dans les aliments tels que les carottes, les épinards et autres qui contiennent du bêta-carotène. Elle survient également lors d'une antibiothérapie ou lors de la première vague de froid de l'automne. Dans de tels cas, ce n'est pas un problème médical. L'urine peut devenir rouge lorsqu'elle est mélangée à un écoulement vaginal sanglant. Les saignements vaginaux accompagnent des conditions telles que les polypes utérins, l'avortement spontané et les cancers du système reproducteur.