Contenu
- Comportement compulsif
- Diminution des activités et de l'appétit
- Comportement destructeur
- Salivation
- Hyperactivité
Lorsque les chiens se comportent "de manière excessive, hors contexte, et qui diminue le bien-être physique et social de l'animal, un trouble mental est probablement présent", explique le Dr Soraya Juarbe-Diaz, vétérinaire et spécialiste en Comportement canin de Floride. La plupart des chiens présentent des signes de troubles du comportement, ou de maladie mentale, entre un et trois ans. La cause exacte de la maladie mentale chez les chiens est inconnue; cependant, Juarbe-Diaz pense que les chiens qui souffrent de maladie mentale sont génétiquement prédisposés à cette maladie.
Comportement compulsif
Un chien qui montre un comportement compulsif peut montrer sa situation difficile en se mordant, en se mâchant ou en se léchant - en particulier son ventre - sans cesse, poursuivant constamment sa queue ou son ombre, faisant les cent pas d'un côté à l'autre, essayant de craquer les mouches tout le temps et se mutilant. si. Le comportement compulsif est généralement la réaction du chien à une situation stressante. Dans les cas graves, cependant, le comportement ne s'arrête pas. Les antidépresseurs et une formation spéciale aident parfois à contrôler les compulsions canines.
Diminution des activités et de l'appétit
Un chien qui présente une diminution significative de ses activités et de son appétit peut être déprimé. Dans les cas graves, le chien peut s'isoler. Heureusement pour les chiens, la dépression est généralement une condition temporaire et résulte généralement de la perte d'un être cher ou d'une compagnie canine. Les médicaments et les thérapies comportementales peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression canine, s'ils deviennent sévères ou permanents.
Comportement destructeur
La destruction couvre plusieurs comportements, dont les compulsifs énumérés ci-dessus. Selon le site Web de Doctors Foster et Smith Pet Education, les chiens qui présentent un comportement destructeur, comme se gratter ou déchirer des choses, mâcher, détruire leur propre lit ou d'autres meubles de la maison ou se mutiler eux-mêmes, sont susceptibles de souffrir d'anxiété. L'anxiété de séparation et la peur du tonnerre ou d'autres bruits sont particulièrement susceptibles d'amener un chien à détruire son environnement ou à libérer ses peurs en lui-même. L'ennui et la compulsion sont deux autres conditions qui mènent à un comportement destructeur.
Salivation
Un autre signe d'anxiété de séparation est la salivation. Bien qu'il soit principalement associé à des maladies physiques, lorsqu'un chien a peur ou est anxieux, il peut aussi commencer à saliver. Si un chien n'a peur que lorsqu'il se trouve dans un environnement inconnu ou qu'il voit / entend des feux d'artifice, par exemple, la maladie mentale n'est pas le problème. Si votre chien bave, urine ou défèque constamment dans toute la maison et aboie constamment, il souffre probablement d'anxiété de séparation. Des thérapies et des médicaments anti-anxiété, tels que la clomipramine ou la fluoxétine, peuvent être prescrits par le vétérinaire pour contrôler les comportements anxieux.
Hyperactivité
Tous les chiens peuvent être hyperactifs, surtout lorsqu'ils sont chiots et sont flattés. Lorsque le comportement hyperactif canin devient frénétique, cependant, le chien peut souffrir d'une maladie canine équivalente à un trouble de déficit d'attention hyperactif ou à une hyperkinésie. Un chien affecté courra souvent sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit épuisé et s'effondre. Les chiens hyperkinétiques souffrent également d'un rythme cardiaque rapide et d'une respiration sifflante.