Contenu
Les cockatiels, comme les autres oiseaux domestiques, sont sensibles à l'empoisonnement par d'innombrables produits faits maison. Si vous emmenez rapidement votre oiseau chez le vétérinaire, il peut généralement inverser les effets de l'empoisonnement par des substances comme le plomb, le zinc et le cuivre. Il est important de reconnaître les symptômes associés aux toxines pour offrir à votre animal les soins dont il a besoin.
Mécanisme de survie
Lorsque vous surveillez votre oiseau à la recherche de symptômes, sachez qu'il masque souvent ses symptômes comme une technique de survie. Dans la jungle, un animal malade ou blessé est la cible de prédateurs, de sorte que les oiseaux comme les cockatiels ont appris à cacher leurs symptômes pour éviter les prédateurs. Bien que votre oiseau ne montre pas les signes, il peut être très malade. Si vous craignez que votre oiseau ait ingéré ou entre en contact avec une toxine, n'attendez pas que les symptômes apparaissent pour vous emmener chez le vétérinaire.
Comportement et léthargie
Bien que les oiseaux cachent souvent les symptômes de la maladie, il est toujours possible de reconnaître les signes d'empoisonnement. Un cockatiel qui a ingéré des toxines peut se comporter étrangement. Elle peut réagir étrangement à vous ou à d'autres oiseaux. Le comportement est l'un des meilleurs indicateurs de la santé de votre animal, alors restez à l'écoute des changements et discutez-en avec votre vétérinaire. Votre oiseau peut sembler déprimé et indifférent au jeu. Un oiseau empoisonné peut également devenir très faible et avoir des difficultés à s'équilibrer ou à voler. Si vous trouvez que votre animal est très léthargique ou semble déprimé, emmenez-le chez le vétérinaire.
Digestion
Les toxines perturberont également le système digestif d'un oiseau. Les cockatiels peuvent subir une perte d'appétit, entraînant une perte de poids. Vérifiez si votre animal mange et boit normalement, car une déshydratation peut également survenir. Votre cockatiel peut souffrir de diarrhée et de vomissements. Vérifiez vos selles pour déceler des signes de problèmes digestifs, y compris des changements de texture, de couleur et d'odeur.
Des convulsions
Un oiseau qui a ingéré des toxines peut avoir des crises. Lors d'une crise, le corps de votre oiseau peut se raidir et il peut tomber. Il peut également trembler ou bouger sans pouvoir contrôler ses mouvements. Vous pouvez également perdre connaissance ou faire des bruits étranges.