Contenu
Le cancer terminal du foie survient lorsqu'il s'est propagé au-delà des limites du foie vers d'autres organes vitaux du corps. Il peut être difficile pour les amis, la famille et les soignants d'accepter la mort d'une personne déjà atteinte d'un cancer du foie en phase terminale. Dans cette période difficile, la personne en phase terminale vit plusieurs situations, comme des visites à des amis et à la famille et à des allées et venues de l'équipe de soins palliatifs tout au long de la journée. Ceux qui s'occupent d'un patient en phase terminale devraient être capables de reconnaître les signes lorsque le patient commence la transition de la vie à la mort.
Fièvre
Lorsqu'un patient approche de la mort en raison d'un cancer du foie en phase terminale, sa température corporelle augmentera probablement rapidement. C'est le comportement naturel du corps lorsqu'il est sur le point de mourir. Dans certains cas, la fièvre peut atteindre plus de 40 ºC, ce qui rend le patient chaud au toucher et peut présenter des sueurs et de l'inconfort. L'infirmière de l'hôpital peut décider d'administrer un stupéfiant puissant, tel que l'oxycodone, pour détendre le patient et l'aider à se sentir plus à l'aise.
Souffle
Un autre signe important de la mort imminente d'un cancer du foie est un changement dans la respiration du patient. Un léger crépitement ou un bruit de bouillonnement peut être entendu comme si le patient essayait de forcer l'inhalation. Cela est dû à l'affaiblissement des muscles pectoraux, ce qui les empêche de mobiliser correctement le flux de mucus et de mucus dans les poumons, mais cela ne signifie pas que le patient sera en état de choc. L'infirmière de l'hôpital administrera probablement des médicaments pour aider le patient à se détendre, facilitant ainsi la respiration. Le patient peut également utiliser un masque à oxygène à ce moment, augmentant ainsi son confort.
Agitation terminale
L'agitation terminale survient dans les derniers instants de la vie. Le patient peut être pleinement conscient de son environnement et se sentir mal à l'aise au lit. Il peut lutter, se plaindre ou montrer de la souffrance et de la douleur. La morphine peut aider avec l'agitation. Certains patients peuvent également ressentir le besoin de gémir ou de crier, et pour cette raison, un confort physique doit être fourni au patient, en lui tenant la main pour l'aider à rester calme.
Vue
Au stade terminal du cancer du foie, le patient peut ressentir des changements dans sa vision. Les muscles oculaires peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu'avant, de sorte que le patient peut avoir du mal à reconnaître les visites et les membres de sa famille. Certains patients peuvent également parler d'avoir des visions d'êtres chers décédés, ce sont des signes courants de la mort imminente.
Signes vitaux
Tous les soignants devraient apprendre à reconnaître les signes vitaux pour savoir quand leur proche est décédé. La respiration du patient peut aller de rythmes rapides et de courts soupirs à des respirations minimales, avec seulement 2 à 4 respirations par minute, jusqu'à ce que la poitrine cesse de bouger. La mâchoire du patient peut se détendre et sa bouche peut s'ouvrir légèrement. Vos yeux peuvent rester ouverts, mais vos pupilles seront fixes et dilatées. Le patient peut également perdre le contrôle de ses muscles, uriner au moment de la mort. Si le patient a signé un terme «pas de réanimation», une urgence ou une ambulance ne doit pas être appelée. L'infirmière de l'hôpital doit être contactée immédiatement, elle prononcera l'heure et la date du décès du patient.