Contenu
Selon les chercheurs Gerald Matthews et al., Le philosophe grec Aristote a probablement été le premier écrivain à rapporter des personnalités humaines dans ses discours sur la moralité. La notion de faiblesse de caractère peut remonter à 2300 ans. Plusieurs années plus tard, en 1968, des étudiants américains ont classé les traits de personnalité dans un test mené par N.H. Anderson. La sincérité était appréciée, tandis que l'habitude de mentir, généralement signe de mauvais caractère, était jugée moins favorable.
Indécision
Les personnes qui changent souvent d'avis sont souvent considérées comme faibles de caractère. L'incapacité de décider d'une attitude peut être troublante pour les autres, surtout s'ils sont directement affectés par leur incapacité à prendre la décision. L'incapacité de choisir un plan d'action peut indiquer que l'individu est incapable de peser le pour et le contre d'une situation. L'irrésolution ou l'indécision sont généralement les conséquences de la découverte d'avantages et d'inconvénients dans toutes les possibilités.
Asservissement
Les personnes qui se laissent manipuler par les autres ou qui dominent les autres sont généralement considérées comme faibles de caractère. Beaucoup de gens semblent préférer laisser les autres prendre des décisions à leur place plutôt que d'assumer leurs responsabilités, car c'est généralement plus facile. «Tout pour une vie calme» est une expression souvent utilisée pour expliquer la nature soumise. Cependant, des individus subalternes peuvent faire des plans en secret, profitant des capacités des autres à progresser dans la vie.
La timidité
Les personnes timides sont souvent considérées comme des personnes de faible caractère. Les personnes qui ne participent qu'à contrecœur, ou qui préfèrent leur propre entreprise à leur appartenance à un groupe, ont peur d'être évaluées négativement par les autres. Le professeur et psychologue Jerry M. Burger estime que la timidité est répandue dans la société. Certes, environ 40% des personnes admettent être timides, une part importante des personnes restantes admettant la timidité dans des situations spécifiques. Bien que certaines personnes trouvent la timidité charmante, elle peut être socialement inhibitrice.
D'autres signes
La grossièreté est souvent un signe de faiblesse de caractère. Les individus impolis n'ont pas encore réalisé, ou tout simplement s'en moquent, que les mauvaises manières, la grossièreté et les insultes sont au bas de la liste des caractéristiques préférées de la plupart des gens. Être sarcastique peut être amusant dans certaines situations, mais il est généralement considéré comme la forme d'humour la plus basse et peut indiquer une faiblesse de caractère. Dire une chose et en faire une autre, la lâcheté, l'ostentation et la futilité peuvent aussi faire partie d'un caractère faible.