Contenu
Lorsque les chats ont une glycémie basse, ils montrent des signes de faiblesse, d'inattention et sont même à risque de convulsions. Ces signes indiquent que le chat souffre d'hypoglycémie. Les chatons n'ont pas encore développé la capacité de régurgiter des concentrations élevées de glucose. Le froid, le stress, la malnutrition et les parasites intestinaux vont interférer avec le taux de glucose de l'animal. Le glucose est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et des tissus musculaires.
Les causes
L'hypoglycémie chez les chats peut être causée simplement par un manque de nourriture ou d'exercice ou elle peut être un indicateur d'une cause sous-jacente plus grave, telle que des maladies hépatiques ou intestinales, des tumeurs, des infections bactériennes ou des parasites. Elle peut être causée par des tumeurs productrices d'insuline dans le pancréas, telles que l'insulinome ou une tumeur à cellules bêta. Le chiot peut souffrir de diabète sucré ou d'hypopituitarisme, une diminution anormale de la sécrétion de la glande pituitaire. La cause peut également être une malabsorption ou une absorption inappropriée des nutriments de l'intestin. Le chat peut avoir une déviation ou une veine anormale qui fait passer le sang directement dans le foie. Le taux de calcium dans le sang peut également être inférieur à la normale.
Mesures préventives
Pour éviter l'hypoglycémie, nourrissez fréquemment votre chaton et ne le gardez pas dans des environnements très froids. Vaccinez et vermifugez régulièrement votre animal. Fournissez à votre chiot une nourriture régulière et fréquente. Les petits chats ont besoin de manger chaque fois qu'ils ont faim - il est normal de trop les manger. Fournissez une nourriture de haute qualité.
Symptômes
Il y a certains signes que les chatons souffrant d'hypoglycémie vont montrer. Attention au manque d'appétit, à la faiblesse, à la léthargie extrême, aux convulsions, aux tremblements, aux spasmes musculaires, aux pupilles dilatées et à la cécité apparente. Si les symptômes persistent, l'animal peut entrer dans le coma.
Que faire
Si votre chiot présente ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Donner du sucre à l'animal instantanément est de la plus haute importance. Les bonnes sources de sucre pour les chatons peuvent être la sauce Karo (sauce au glucose à base de maïs) et le miel. Votre vétérinaire voudra faire effectuer des tests pour déterminer la cause de l'hypoglycémie.
Le vétérinaire voudra une histoire médicale complète et effectuera un examen physique. La concentration de glucose dans le sang des chatons devra être mesurée, ainsi qu'une formule sanguine complète, un test d'urine, un test de profil métabolique et un test d'insuline sérique pour trouver la cause sous-jacente de l'hypoglycémie . Le professionnel peut également exiger une échographie de l'abdomen du chat pour identifier une éventuelle tumeur. Pendant ce temps, le vétérinaire peut administrer du glucose par voie orale ou par injection intraveineuse pour augmenter les taux de cette substance dans le sang de l'animal.
Plus de traitements, prolongement de traitements
Le vétérinaire donnera des recommandations pour le traitement du chaton. Une fois la cause déterminée, observez le taux d'activité et l'attitude de l'animal. L'ajout périodique de sauce Karo ou d'autres sauces à haute teneur en sucre à la nourriture de votre chat peut aider au traitement.