Contenu
Les perruches australiennes et autres perruches sont ovipares, ce qui signifie qu'elles produisent et pondent «des œufs qui se développent et éclosent à l'extérieur du corps de la mère», tel que défini par le dictionnaire Merriam-Webster. La progéniture des animaux ovipares subit peu ou pas de développement embryonnaire chez la mère, donc scientifiquement parlant, les oiseaux ne peuvent pas devenir enceintes, ce qui est défini par WordNet de l'Université de Princeton comme "portant une progéniture en développement dans le corps" . Cependant, les perruches deviennent enceintes et peuvent montrer des signes qu'un œuf est sur le point d'être pondu.
Gain de poids
Typiquement, "il n'y a aucun signe physique autre qu'un petit gain de poids (quelques grammes) pour dire que votre perruche est proche de la ponte", selon le réseau Tailfeathers. Avec la plupart des perruches, vous ne remarquerez aucun signe de grossesse et il n'y aura pas de prise de poids ou quoi que ce soit qui sort de l'ordinaire. Les perruches produisent et pondent des œufs lorsqu'elles sont prêtes, et certaines pondent des œufs stériles en l'absence de mâle.
Apparence
Il n'y a pas de bonne façon de savoir qu'une perruche porte un œuf. Le temps entre le moment où la perruche commence à former l'œuf et son émergence est bref, environ 30 à 48 heures. Une perruche portant un œuf peut ou non paraître un peu plus ronde dans l'abdomen, mais d'autres situations et problèmes peuvent en être la cause. Selon Keet Corner de Wavian.com, "Vous ne pouvez pas dire si une femme est enceinte - elle n'aura pas l'air gonflée."
Comportement
Comme les perruches ne forment qu'un seul œuf à la fois, elles peuvent continuer à sauter, grimper et même voler pendant qu'un œuf se développe à l'intérieur. Des changements de comportement peuvent survenir, mais ils sont susceptibles d'être subtils. Si votre perruche a un nichoir, elle peut y passer la plupart de son temps avant de pondre un œuf. Certains oiseaux semblent nettoyer constamment la zone du nid, répandant et réarrangeant le matériel à l'intérieur de la boîte. Si vous ne fournissez pas de nichoir à votre oiseau, il établira probablement une place dans la cage, comme un coin, un bol de nourriture ou une zone sur le sol de la cage, pour pondre l'œuf. Il peut devenir protecteur et défendre le lieu de nidification choisi contre toute perturbation.À l'approche du moment de la ponte, votre oiseau peut présenter des comportements tels que le nettoyage compulsif de lui-même ou de certaines parties de la cage, ou il se déplacera autour de la cage à plusieurs reprises. Keet Corner avertit que "si vous voyez votre perruche se forcer pendant quelques heures, elle pourrait souffrir d'une condition potentiellement mortelle connue sous le nom de rétention d'oeuf, où l'oeuf n'éclosera pas." Il s'agit d'une urgence potentiellement mortelle et votre oiseau a besoin d'un examen et d'un traitement immédiats par un vétérinaire spécialisé.
Changements physiques
Avant de pondre un œuf, votre perruche peut commencer à changer davantage et utiliser ses plumes comme matériau de nidification. Au fur et à mesure que l'oiseau pond l'œuf, il y a moins d'espace pour le passage des matières fécales. Vous remarquerez peut-être que votre oiseau défèque moins souvent, et quand c'est le cas, les excréments peuvent être plus gros que la normale. "Plus les excréments sont gros, plus l'œuf sera proche du cloaque, où il sera expulsé", selon le réseau Tailfeathers. Si les excréments sont énormes pendant des jours et que votre oiseau semble fatigué, il peut avoir son œuf coincé et doit être immédiatement emmené chez le vétérinaire.