Contenu
Les dispositifs intra-utérins (DIU) sont une méthode efficace de contraception. Les DIU hormonaux et au cuivre sont les deux types disponibles aux États-Unis. Les DIU hormonaux peuvent rester dans le corps pendant cinq ans. Ceux en cuivre peuvent être utilisés pendant dix ans. Bien que les grossesses avec DIU soient rares (moins de 1%), elles surviennent. Connaître les premiers signes de grossesse vous aidera à prendre les meilleures décisions concernant votre stérilet et votre fœtus.
Signes de grossesse
Faites-vous tester si vous ressentez des signes de grossesse. Ces signes utilisant un DIU sont les mêmes que ceux observés avec toute autre méthode de contraception. Menstruations retardées, nausées, fatigue, seins sensibles, nausées matinales et maux de dos, tous peuvent être des signes précoces de grossesse. Si le test de grossesse est positif, prenez rendez-vous avec votre médecin pour une prise de sang immédiatement. Assurez-vous d'informer le médecin que vous avez un DIU implanté.
Complications
Vous et votre médecin devrez prendre une décision concernant le retrait du DIU. Des complications particulières de la grossesse peuvent survenir si votre DIU reste inséré. Dans de rares cas, le DIU sera maintenu, mais cela entraînera un risque accru de fausse couche et de naissance prématurée. La complication la plus courante d'un DIU inséré et d'une grossesse est la grossesse extra-utérine. Lors d'une grossesse extra-utérine, le fœtus est implanté quelque part en dehors de l'utérus, généralement dans les trompes de Fallope, et peut entraîner une fausse couche. Le plus souvent, votre médecin retirera le DIU. Si le DIU est retiré peu de temps après la conception, les complications de la grossesse diminuent généralement.
Grossesse et autres complications
Vous pouvez éprouver des complications d'un DIU qui peuvent vous faire penser que vous êtes enceinte alors que vous ne l'êtes pas. Si vous sentez le DIU dans votre col de l'utérus ou dans votre vagin, cela peut causer de l'inconfort et de la douleur. Consultez votre médecin pour le retirer et le réinsérer correctement. Les DIU peuvent également provoquer des pertes vaginales, des douleurs abdominales et des douleurs pendant les rapports sexuels. Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez votre médecin pour savoir si votre DIU fonctionne efficacement ou non et si une autre forme de contraception peut fonctionner le mieux pour vous.